Pascal, Blaise. Pensées. Paris, Guillaume Desprez et Jean Desessartz, 1715.

 

Edition recherchée des Pensées de Pascal parues l’année de la mort du roi Louis XIV.

 

Précieux exemplaire conservé dans sa séduisante reliure en maroquin rouge de l’époque réalisée par Derome le jeune, avec son étiquette.

Littérature

 

Pascal, Blaise. Pensées de M. Pascal sur la religion & sur quelques autres sujets. Nouvelle édition. Augmentée de plusieurs Pensées, de sa Vie, & de quelques Discours.

Paris, Guillaume Desprez et Jean Desessartz, 1715.

 

In-12 de XCII, 371 pp., (5) pp.

Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, fleurons d’angles, dos lisse orné de fleurons dorés, coupes décorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure du XVIIIe siècle, avec l’étiquette de Derome le jeune datée 1785.

 

140 X 80 mm.

 

Précieuse édition des Pensées de Pascal parue l’année de la mort du roi Louis XIV.

Albert Maire, IV, n°52 ; En français dans le texte, 96 ; PMM, 152. 

 « Les Pensées de Pascal furent publiées pour la première fois plusieurs années après sa mort en 1670. Or, en 1670, la liberté de la presse n’existait pas encore en France. Louis XIV régnait. Outre cela, les Provinciales avaient eu un immense retentissement et les Jésuites étaient tout puissants à la cour. De plus le pape avait essayé d’imposer silence aux querelles théologiques. Dans ces circonstances, une publication signée du nom de Pascal devait éveiller bien des susceptibilités, bien des rancunes. » (Th. Lorriaux).

 

« Les Pensées occupent une place unique parmi les ouvrages d’apologétique à cause de leur profondeur philosophique et religieuse et de la puissance de leur style. » (En français dans le texte).

 

« What are the Pensées? Pascal’s work has the marks of genius… It’s a book for which the enquiring mind has had solid reason to be grateful from its first imperfect publication to the present day.” (PMM.)

 

« Le but de l’apologétique pascalienne est aussi de rendre à la créature « sa taille » de lui restituer une « situation », ouvrir à son regard une vue d’elle-même susceptible de la soustraire à la peur. » (A. Béguin.)

 

Pascal est un des plus profonds et des plus perspicaces psychologues qui aient jamais existé…

Si les incroyants peuvent y trouver leur nourriture, sans pour autant toucher au fond du problème, si ces Pensées ont un caractère universel, c’est que Pascal est un génie et un génie classique.

Descartes pensait avoir trouvé la certitude, Pascal cherche la vérité. Chez lui la raison fait, si l’on peut dire, son autocritique. En effet, face au nouvel univers qui s’ouvre devant l’esprit de l’homme au XVIIe siècle-univers infini spatialement et irréductible à l’homme- la raison s’avoue vaincue et s’inquiète

 

« Pascal reste unique, non pas tant parce qu’il est « l’une des plus fortes intelligences qui aient paru (Paul Valéry), mais par sa fougue, par son élan, par cette agressivité qui empoigne l’âme du lecteur, par ces découvertes, ces surprises qu’il lui réserve, qui l’étonnent, qui le confondent et lui font découvrir, en lui, non seulement des abîmes, mais les moyens ou plutôt l’unique moyen de les franchir. »

 

Précieux exemplaire conservé dans sa séduisante reliure en maroquin rouge de l’époque réalisée par Derome le jeune, condition rare, avec son étiquette à la date de 1785.

 

Provenance : Ex-libris armorié « Le Visconte è L’Enor ».

 

4 900 €

CONTACT

ADRESSE 1 rue de l’Odéon, 75006 Paris
MOBILE +33 (0) 6 18 08 13 98
TEL +33 (0) 1 42 22 48 09
FAX +33 (0) 1 42 84 09 69
MAIL asourget@hotmail.com
   librairie@ameliesourget.net
 
Plan d’accès

HORAIRES

LUNDI 10h – 13h / 14h – 18h
MARDI 10h – 13h / 14h – 19h
MERCREDI 10h – 19h
JEUDI 10h – 19h
VENDREDI 10h – 13h / 14h – 19h
SAMEDI 10h – 13h / 14h – 18h
 
Visite virtuelle de notre librairie