« Molto rara questa bella e magnifica edizione » (Gamba).
« Très rare et très belle édition originale ».
Bel et précieux exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin rouge ancien.
Alamanni, Luigi. La coltivatione di Lvigi Alamanni al christianissimo re Francesco Primo.
Parigi, Roberto Stephano, 1546.
In-8 de 154 ff., (4) ff.
Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, fleurons d’angle, dos à nerfs orné de fleurons dorés, filet or sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure du XVIIIème siècle.
191 X 124 mm.
Très rare et très belle édition originale de la Coltivazione d’Alamanni qui influencera la Pléiade.
Le poème traitant de l’agriculture est l’un des premiers textes italiens imprimés en France.
Quadrio, VI, 71 ; Gamba, 17 ; Renouard, Estienne, n° 22 ; Brunet, I, 125 ; Mortimer, I, 10 ; Edit XVI A-536 ; Bingen, Philausone, n°13 ; Boullier, 1 ; Panizzi, 73 ; Medicea Laurenziana, 28;
Bibliographie instructive, G. de Bure, II, n°3428 ; G. Mazzuchelli, Gli scrittori d’Italia, I, I, p.259; H. Hauvette, Un exilé florentin à la Cour de France au XVIe siècle.
« Edition citée par la Crusca et rare » (Catalogue Libri, n°2548).
« Poème très estimé parmi les Italiens. Edition très estimée ; on lui donne la préférence parce qu’elle a le mérite d’avoir été exécutée sous les yeux de l’Auteur même qui en corrigeait les épreuves. » (G. de Bure).
« Quanto rara, altrettanto bella e magnifica è questa impressione, che fa corretta dallo stesso Autore e dedicata al Re Francesco » (G. Mazzuchelli).
« Edition très rare » (David Clément, Bibliothèque curieuse, I, p.111).
Exemplaire bien complet des « deux feuillets du privilège accordé par le roi François Ier à l’auteur, qui manquent quelques fois » (G. De Bure).
« Cette édition, qui est très belle et très rare, est la première de cet excellent poème. Les meilleurs exemplaires sont ceux qui, à la fin, ont l’Errata, qui manque dans plusieurs. » (P. A. Crevenna).
Composé en six livres et plus de 5000 vers, le poème traite d’agriculture ; il évoque les travaux des champs, le jardinage, les astres et leur influence.
Le poète mentionne de nouvelles techniques agricoles et consacre de longs développements aux arbres et aux plantes.
Le poème est dédié à François Ier.
Très belle édition d’un des tout premiers textes en italien imprimés en France.
La Coltivazione est le seul livre édité par Robert Estienne en italien, entièrement imprimé en italiques.
Florentin issu d’une antique famille, Luigi Alamanni (1495-1556) reçut une excellente éducation et participa dans sa jeunesse aux discussions tenues dans les Orti Oricellari, où il se lia avec Machiavel.
Alamanni assuma des responsabilités importantes durant les dernières années de la république florentine. Impliqué dans la conjuration anti-médicéenne de 1522, il s’enfuit et se réfugia en France où il resta jusqu’à la chute des Médicis en 1527, puis il reprit le chemin de l’exil lors du retour de ceux-ci en 1530. En France, il entra au service du cardinal Ippolito d’Este qui le chargea de plusieurs missions à Rome, puis il fut reçu à la cour ; dans ses Recherches de la France, Estienne Pasquier l’évoque lisant la Commedia de Dante au Roi. En relation avec les milieux florentins et littéraires, Alamanni joua un rôle politique.
« Il était l’héritier de la plus riche tradition poétique florentine. A la demande de François Ier, il introduisit à la cour formes et thèmes pétrarquiens destinés à renouveler la célébration monarchique.
Parfait représentant du classicisme toscan, Alamanni avait donné aux poètes de la Pléiade le modèle de la nouvelle poésie, nourrie aux meilleures sources latines et grecques, ainsi que l’exemple d’un recueil ordonné en genres, et celui de genres précis ; l’ode pindarique de Ronsard est imitée dans sa structure des Inni, la satire horatienne a également été reprise d’Alamanni, en particulier par Jean Vauquelin de La Fresnaye. » (J.P. Barbier).
A la Renaissance, quand paraît La Coltivazione, les œuvres littéraires et les œuvres d’art traduisent les profondes évolutions dans la conception qu’a l’homme de sa place dans l’univers, de son rôle dans la nature et de sa relation à Dieu.
La Coltivazione symbolise et affirme la nouvelle place de l’homme face au monde. (L. D. Moulonguet).
Bel et précieux exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin rouge ancien.
Provenance : Bibliothèque Al. McLaughlin, avec ex-libris.
7 500 €