Edition originale française du célèbre Voyage autour du monde d’Anson ornée de 34 planches.
Bel et précieux exemplaire, très grand de marges, conservé dans sa reliure en maroquin rouge du temps signée de Derome.
Anson, George. Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 41, 42, 43 et 44.
Amsterdam, Arkstee et Merkus, 1749.
In-4 de (4) ff., XVI et 333 pp., (1) p. d’errata et 34 planches gravées.
Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné à la grotesque, double filet or sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure par Jacques Antoine Derome, avec étiquette.
255 X 210 mm.
Edition originale française du célèbre Voyage autour du monde d’Anson.
Elle est illustrée de 34 belles planches dépliantes représentant des navires, des cartes et des vues d’Argentine, du Brésil, du Pérou, du Mexique et de la Chine.
Elle est demeurée inconnue de Chadenat.
Sabin, 1637 ; Cordier Sinica, III, 2096 ; Allibone, III, 2563 ; Borba Moraes, I, 38-39 ; Palau, 12 865.
L’iconographie de cette originale française revêt un intérêt tout particulier.
Elle consiste en une grande mappemonde ( x 236 mm) représentant le trajet précis du Voyage, en 13 belles cartes gravées et en 21 grandes gravures dépliantes illustrant les épisodes et découvertes majeures de l’expédition.
« Le goût des grands navigations paraissait entièrement éteint lorsqu’en 1741 l’amiral Anson fit autour du globe le voyage dont l’excellente relation est entre les mains de tout le monde ; depuis ce voyage de l’amiral Anson il ne s’en est point fait de grand pendant plus de vingt années » (Louis-Antoine de Bougainville).
Le journal de bord du Voyage du 1er baron d’Anson fut publié en 1748 par Richard Walter, Chapelain d’Anson. Il fut traduit en français et en allemand l’année suivante et connut un grand succès tant dans le milieu maritime que dans le milieu littéraire de l’époque.
Le baron George Anson, devenu Lord Anson, l’un des plus haut gradés de la Navy au début de la guerre de sept ans et vice-amiral de Grande Bretagne en 1755, était commandant en chef des flottes engagées contre la France.
Le voyage de circumnavigation de George Anson était dirigé contre les établissements espagnols de la côte occidentale d’Amérique du sud. Anson quitté Plymouth le 18 septembre 1740 ; son voyage autour du monde dura 3 ans et 9 mois.
Ce voyage fut un désastre au plan humain puisque, sur 2000 hommes embarqués, seuls 188 revinrent. Mais son retour triomphal en Grande-Bretagne, le 15 juin 1744, sur le seul Centurion avec un trésor de 400 000 livres lui valut un immense prestige populaire.
« La relation du voyage d’Anson autour du monde doit exciter un vif intérêt parmi toutes les classes, surtout par le récit des malheurs que son escadre eut à supporter pour doubler l’orageux cap Horn, passage nouveau de l’océan Atlantique dans la mer du Sud et par les détails du combat qu’il eut à soutenir et de la victoire que remporta le seul vaisseau qui fut resté au hardi navigateur sur un gros gallion espagnol qui avait à bord cent cinquante hommes. Cette relation est recommandable aussi sous le rapport de la science géographique par une foule de renseignements précieux pour les navigateurs » (A. Duponchel).
Bel et précieux exemplaire, très grand de marges, conservé dans sa reliure en maroquin rouge de l’époque signée de Derome.
Il est très rare de trouver cette originale française aussi précieusement relié.
9 900 €