Seize gouaches originales pour illustrer les Aventures de Télémaque
L’exceptionnel exemplaire de prestige de la bibliothèque Cortland-Bishop présentant, non pas les 16 gravures de Moitte (1764-1810) gouachées à l’époque, mais les 16 gouaches originales, inversées par rapport aux simples gravures, sur peau de vélin, destinées à illustrer les Aventures de Télémaque de Fénelon imprimées en 1785.
Des bibliothèques Cortland-Bishop et Lucien Tissot-Dupont.
In-4 (329 x 242 mm). Page de titre imprimée de l’édition de 1785 ; et 16 gouaches originales de Moitte (environ 235 x 175 mm pour les compositions, sur des feuillets de formats divers) dont le frontispice, chacune dans un encadrement aux encres noire et vert clair. Chaque gouache est montée sur onglet, et des feuillets de papier s’intercalent entre chacun. Des légendes au crayon à l’extrême marge inférieure indiquent le chant de l’ouvrage que chaque composition illustre.
Fénelon, François de Salignac de la Mothe. Moitte, Jean-Guillaume. Seize gouaches originales pour illustrer les aventures de Télémaque.
Paris, de l’imprimerie de Monsieur, 1785, volumes ainsi décrits par Cohen :
Les Aventures de Télémaque, par Fénelon (Paris), De l’Imprimerie de Monsieur, 1785. 2 vol. grand in-4, papier vélin.
En tout 1 titre-frontispice gravé par Montulay, 72 gravures d’après Monnet gravées par Tilliard et 24 planches ornées de culs-de-lampe contenant les sommaires.
Sur les titres sont les armes de Monsieur, gravées sur bois d’après Choffard.
Belle édition faite pour contenir la suite des figures de Monnet et Tilliard. Il existe des exemplaires avec les figures avant la lettre, sauf celles pour les deux premiers livres, qui n’ont pas été tirées ainsi, telle le superbe exemplaire de la collection, du duc de Chartres, relié par Derôme en maroquin rouge à larges dentelles, payé 15,000 fr., le 5 avril 1880 (n. 452).
L’exemplaire en maroquin rouge contenant les dessins originaux de Monnet, 395 fr., vente Détienne (1807, n. 671).
Un autre bel exemplaire, relié en maroquin vert par Bradel et contenant 24 dessins inédits de Le Barbier à la sépia (exécutés pour sa fille Mme Bruyère et provenant de la vente de celle-ci), la suite des figures avant la lettre et diverses pièces, 8,100 fr., vente E. Martin (n. 403) et revendu 4,900 fr., vente Delbergue-Cormont (n. 170). Nous le retrouvons à vendre pour 6,500 fr. dans un catalogue à prix marqués de Porquet, puis à la vente du 2 mai 1887 (n. 141).
On trouve aussi des exemplaires avec la suite des 24 figures de Moitte, gravées au lavis par Parisot, qui avait été commandée par les éditeurs, le papier de la suite de Tillard s’harmonisant mal avec celui de l’édition. On trouve cette suite habilement coloriée à la gouache. En cette condition, tiré sur grand papier fort, en maroquin rouge signé de Derôme, exemplaire de Tilliard, 610 fr., vente E. Martin, (n. 402) ; un autre, en maroquin rouge de Kalthoeber, aussi avec les figures gouachées, 400 fr., vente R. Portalis (février 1878, n° 110).
On en tira quatre exemplaires sur peau de vélin.
Un de ceux-ci, en maroquin rouge de Bozérian, figures de Moitte gouachées, 800 fr., vente Delbergue (n. 171) ; un deuxième, vendu 2,000 fr., chez Didot jeune (1796, n. 692) et 1,021 fr., chez Lamy (1807, n. 3892) est à la Bibliothèque nationale ; le troisième provenant de la vente Mac Carthy (1817, n. 3365 : 2,000 fr.) fut donné en 1836 au Fitzwilliam Museum à Cambridge ; le quatrième en maroquin rouge à dentelle a passé à la vente Werlé (n. 281 : 1,510 fr.).
Précieux et remarquable volume réunissant 16 gouaches originales de Moitte (1764-1810) sur peau de vélin pour illustrer les aventures de Télémaque de 1785 des bibliothèques Cortland-Bishop et Lucien Tissot Dupont.
Le volume s’ouvre avec la page de titre de l’édition donnée en 1785 sur les presses privées de Monsieur. Le plus souvent, les exemplaires de cette édition sont illustrés d’une suite de gravures de Tilliard, d’après des dessins de Monnet. Mais l’on s’aperçut que le papier des gravures s’harmonisait mal avec celui du texte, et un nouveau cycle d’illustrations fut commandé à Moitte. Ces 24 compositions furent gravées au lavis par Parisot et insérées dans le reste du tirage.
Cohen nous indique qu’il existe 4 exemplaires de grand luxe, imprimés sur peau de vélin, avec les planches gouachées. La comparaison du présent volume avec les exemplaires illustrés des gravures d’après Moitte est édifiante : chacune des compositions a été inversée horizontalement au moment de la gravure, les 16 planches composant notre volume étant les gouaches originales réalisées d’après les dessins originaux de Moitte pour l’édition.
Le volume porte l’ex-libris Cortland-Bishop et le catalogue de la vente de sa bibliothèque comprend, sous le numéro d’entrée 746, le présent : frontispice et 15 compositions de Moitte, qui sont exactement les mêmes, imprimées sur peau de vélin, avec feuillets de papier intercalaires, mais qui sont par erreur décrites comme les versions gravées par Parisot, et gouachées et non comme les gouaches réalisées d’après les dessins originaux. Cela confère à l’exemplaire Cortland-Bishop une toute autre et remarquable dimension artistique.
Reliure de l’époque : maroquin rouge, roulettes dorées en encadrement des plats, dos lisse orné, gardes de tabis bleu ciel avec décor doré, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées. Étui moderne.
Provenance : Cortland-Bishop (ex-libris) - Lucien Tissot-Dupont (ex-libris).




