Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du roi

Weis, J.M.
Paris (1745)

SOMPTUEUX EXEMPLAIRE, L’UN DES RARISSIMES RÉPERTORIÉS CONSERVÉ DANS SON MAROQUIN DE L’ÉPOQUE À SUPERBE DENTELLE À L’OISEAU DE Derome, AUX ARMES DE Mademoiselle Le Duc, marquise de Tourvoie, fille d’un Suisse du palais du Luxembourg, maîtresse puis épouse de Louis de Bourbon Condé, comte de Clermont.

Cette reliure absolument exquise est extrêmement proche de celle reproduite par J. Guigard. Nouvel armorial du bibliophile I. p. 175.

« Ses reliures devaient être d’une rare beauté. En effet, ici, la bordure se déroule harmonieusement et délicate sous la douce fermeté de ses mouvements. L’écusson placé au centre représente les armoiries parlantes de la marquise de Tourvoie. Catalogue des livres de la Bibliothèque de Mlle Le Duc, dressé par Prault, fils ainé, librairie, quai Conti ». Olivier Hermal reproduit lui aussi ce fer planche 2374.

Condition de toute rareté et très enviable alors que les exemplaires répertoriés par Tchémerzine et figurant dans les grandes collections n’étaient revêtus que de simple maroquin ancien, ainsi les exemplaires des bibliothèques Paillet, Guyot de Villeneuve et Pichon, Montgermont et Descamps-Scrive.

De la bibliothèque du Duc de Chartres avec ex-libris, puis de la Librairie Pierre Bérès, vendu 17 000 € en 2011.

Les Fêtes données par la Ville de Strasbourg pendant le séjour du roi Louis XV au mois d'octobre 1744 ornées de 11 superbes estampes à double page.

L’exemplaire conservé dans sa reliure de présent en maroquin de l’époque de Padeloup aux armes et chiffres du roi Louis XV.

Paris, 1745.

Grand in-folio, plein maroquin rouge, large dentelle encadrant les plats, armoiries du roi Louis XV au centre des plats, dos à nerfs orné du chiffre couronné du roi Louis XV, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure royale de l'époque de Padeloup. 637 x 472 mm.

EDITION ORIGINALE DU PLUS BEAU LIVRE DE FÊTES ÉDITÉ À PARIS pour la convalescence du roi Louis XV et son séjour dans la ville de Strasbourg en 1744.

Il est orné d'un titre gravé, d'un portrait peint par Parrocel représentant Louis XV à cheval, de 11 superbes planches doubles dessinées par Weis et gravées par Le Bas, de 2 jolies vignettes en tête et de 20 pages de texte gravé avec encadrement rocaille fleurons variés.

Le roi, qui, le 8 août, était si dangereusement malade à Metz qu'on le croyait perdu, par son retour à la santé fit éclater dans toute la France la joie la plus vive.

LES 11 GRANDES ESTAMPES REPRÉSENTENT : 1°) L'arrivée du Roi aux portes de Strasbourg ; 2°) l'entrée du Roi par le faubourg de Saverne ; 3°) la vue d'une place de Strasbourg, du côté du faubourg de Saverne ; 4°) le Roi devant la principale porte de la cathédrale ; 5°) feu d'artifice tiré sur la rivière d'Ill en face du palais épiscopal ; 6°) les réjouissances sur la place de l'Hôtel de ville ; 7°) la vue de l'illumination de la cathédrale et notamment de la flèche ; 8°) l'illumination de la façade du palais épiscopal ; 9°) offrande du vin d'honneur â Sa Majesté par le corps des tonneliers de Strasbourg, leurs exercices et leurs jeux sur la terrasse du palais épiscopal ; 10°) exercices de la bague et de l'oie par les bateliers et pêcheurs de Strasbourg ; 11°) exercices à l'épée et danses sur la terrasse épiscopale par les boulangers de la ville.

« La plus célèbre de ces réalisations est peut-être la Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du Roi et à l'arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté dans cette ville (1748) ». (Histoire de l'Édition)

Ce livre des fêtes de la ville de Strasbourg, le plus somptueux publié sous le règne du roi Louis XV, fut l'objet de tous les soins de la cour et le plus illustre relieur du règne fut chargé de dessiner et créer un modèle de reliure spécifique. Padeloup le jeune réalisa ainsi la plus belle reliure française de style rocaille réunissant les armes et le chiffre du roi Louis XV aux armes de la Ville de Strasbourg.

Vendu