Vues des Maisons royales et des villes conquises par Louis XIV
Superbe exemplaire provenant du Cabinet du roi Louis XIV : Van der Meulen.
Grand in-folio, plein maroquin rouge, encadrement à la Du Seuil avec chiffres couronnés angulaires et armes au centre des plats, dorés, dos à nerfs orné de chiffres couronnés, de fleurs de lys et de roulettes dorés, roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure en maroquin armorié de l’époque.
560 x 430 mm.
[Cabinet du Roi Louis XIV]. Van der Meulen. Vues des Maisons royales et des villes conquises par Louis XIV.
[Paris, 1685-1686].
« Le recueil du Cabinet du roi Louis XIV se compose de volumes d’estampes exécutés par ordre de Louis XIV, et publiés d’abord séparément, en différents formats avec des explications imprimées. Au commencement du dernier siècle, il n’était pas aussi complet qu’il l’a été depuis ; il parait même que ce ne fut qu’en 1727 qu’on songea à le réunir en un seul corps d’ouvrage. A cette époque on commença à faire titrer toutes les planches sur du papier grand aigle afin que tous les volumes, à l’exception de celui des batailles d’Alexandre, se trouvassent de la même grandeur. Cependant, comme les explications imprimées sur plus petit papier ne pouvaient plus cadrer avec les gravures, on les supprima, et, pour les remplacer on fit imprimer un catalogue indiquant les planches contenues dans chaque volume. En 1745, ce catalogue petit in-folio fut réimprimé avec quelques changements. On avait aussi imprimé sous le titre d’Estampes du cabinet du roi, en 23 volumes, une table du même format que les estampes, et qui contient autant de ff. que la collection a de volumes » (Brunet).
Dès le XIXe siècle, ce recueil se vendait volume par volume et ne se trouvait plus complet.
Superbe recueil de 37 très belles estampes évocatrices du règne de Louis XIV.
La plupart doubles ou plusieurs fois repliées (1 350 x 325 mm), elles évoquent la vie de la cour à Vincennes, Versailles et Fontainebleau puis les campagnes de Flandre.
Toutes présentent une réelle qualité artistique et sont animées sur fond architectural de groupes de personnages et cavaliers campés avec un bon sens du mouvement.
Les 37 estampes dessinées par Van der Meulen sont gravées par R. Bonnart, Baudouin, Van Huchtenburg et Simoneau.
« Elève de Peter Snayers, Van der Meulen apprit de celui-ci à dessiner les chevaux et la tech- nique légère et transparente de l’école de Rubens. Il fut chargé de faire les modèles des tapis- series représentant les hauts faits de Louis XIV et accompagna le Roi dans tous ses voyages et toutes ses guerres. Ses tableaux reproduisent avec fidélité les compositions des troupes et jusqu’aux costumes de certains personnages et sont à ce titre des documents précieux. Quand il accompagna le roi dans les campagnes de Flandre 1667, de Franche-Comté 1668 et de Hol- lande 1672, il prenait chaque jour les ordres du roi sur les épisodes que celui-ci désirait voir représenter. Il dessinait ainsi sur les lieux les campements, disposition des armées et sièges. Il peignait à la perfection les armées en campagne (Benezit, VII, 366-367).
Une Vue de l’amphithéâtre anatomique a été ajoutée in fine.
Bel exemplaire en maroquin aux armes royales provenant de la bibliothèque du 2ème comte de Grey (1781-1859), premier lord de l’amirauté et premier président du Royal Institute of British architects et du Royal architectural Museum (ex-libris).
