L'Œuvre d'Antoine Watteau Figures de différents caractères de paysages et d'études

Watteau, Antoine
Paris, 1735-1739.
Prix : 95 000 €

« Ce somptueux recueil en deux volumes est un des livres les plus beaux et les plus rares du XVIIIe siècle. Des cent exemplaires qui furent tirés, à peine une trentaine existe encore aujourd’hui, les autres ayant été cassés par les marchands d'estampes. » (Cohen, Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, Paris, 1912.)

L’un des trois exemplaires répertoriés en 1912 conservé dans sa reliure de l’époque armoriée.

Watteau, Antoine (1684-1721). L'Œuvre d’Antoine Watteau, Peintre du Roy. En son Académie Roïale de Peinture et Sculpture Gravé d’après ses tableaux & Desseins originaux tirez du Cabinet du Roy & des plus curieux de l’Europe. Par les Soins de M. de Julienne.
A Paris, Fixé à cent exemplaires de pres épreuves. Imprimez sur grand papier.
2 volumes grand in-folio.
Paris, 1735-1739.

Suivi de :

Watteau, Antoine. Figures de différents caractères de Paysages & d’Etudes dessinées d’Après nature, par Antoine Watteau. Peintre du Roy en son Académie Royale de Peinture et Sculpture, Gravées à l’Eau-forte par des plus habiles Peintres et Graveurs du Temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris.
A Paris, chez Audran, graveur du Roy en son Hôtel royal des Goblins, rue Saint-Jacques, aux deux pilliers d’or. Roland Scrips. F. Baillieul l’aisné sculpsit, s.d. (vers 1735).
2 volumes in-folio.

Veau marbré, roulette dorée encadrant les plats, dos à nerfs ornés de fleurons à la grecque, un entre-nerfs en maroquin noir orné de roulettes à la grecque, pièces de titre, d'auteur et de tomaison en maroquin rouge, chiffre couronné au dos des figures de différents caractères, de paysages et d'études, tranches rouges. Reliure au chiffre couronné de l'époque.

630 x 485 mm et 503 x 335 mm.

Édition originale et premier tirage du plus précieux, du plus beau et du plus rare livre illustré français de tous les temps.

Deux frontispices gravés par Boucher et un total de 563 superbes pièces réalisées par Watteau et gravées en 4 volumes.

L'un des 30 exemplaires imprimés sur grand papier qui subsistaient encore en 1912 selon Cohen et l’un des 3 répertoriés en reliure de l’époque à provenance avec ceux aux armes du Marquis de Gesvres (N°32 cité par Cohen) et de Lord Waldegrave (n°35 cité par Cohen).

Henri Cohen, dans son célèbre Guide de l'amateur de Livres à gravures du XVIIIè siècle publié en 1912, l'estime 15 000 à 20 000 F OR, soit 25 fois le prix des Fables de La Fontaine illustrées par le peintre Oudry et reliées en veau de l'époque imprimées en 1755-1759.

L'Œuvre d’Antoine Watteau.
Titre gravé, fable allégorique.
Ce somptueux recueil en 2 volumes est un des livres les plus beaux et les plus rares du XVIIIe siècle.
Le nombre de pièces gravées varie selon les exemplaires.
Notre exemplaire compte 213 pièces réparties sur 157 planches en 2 volumes et il possède les 4 planches supplémentaires extrêmement rares décrites par Dacier : la planche « Chef des Samar de Tlevang Raptan » (Dacier, 252), la planche « Talegrepat ou Religieuse du Pégov » (Dacier, 253), la planche « Officier tartare du pays des Kuslas » (Dacier, 254) et la planche « Femme du pays des Laos » (Dacier, 255).

Figures de différents caractères.

Cet exemplaire compte 350 pièces gravées en 2 volumes dont 2 planches non citées par Cohen.

Cet ouvrage de Watteau est le plus rare des recueils de gravures du XVIIIe siècle, rassemblé par les soins de Jean de Julienne, ami et protecteur de Watteau, et tiré chez lui, à la manufacture des Gobelins à 100 exemplaires.

Nous résumons brièvement, d'après les recherches de MM. Dacier et Vuaflart (Jean de Jullienne et les graveurs de Watteau), l'historique de cette magnifique entreprise. Le travail de gravure débuta en 1717 et se continua jusqu'en 1735.

Pour ces gravures, M. de Julienne sut faire appel aux meilleurs artistes du moment : Jean Audran, Desplaces, Dupuy, Cochin père, Edme Jeaurat, Benoît Audran, Silvestre, Laurent Cars, Bernard Lépicié, Carle Vanloo, Trémolières, François Boucher, Jean de Jullienne, son ami le comte de Caylus et un anonyme qui signe M. et pourrait être M. de Montullé, cousin germain de Jullienne, Tardieu, Maurice Baquoy, Louis Crépy, Nicolas de Larmessin, Thomassin, Jean Moyreau, Gabriel Huquier, Bernard Baron, François Joullain, les frères Liotard, Aveline, François Chédel, Jacques Ph. Le Bas, Marie-Jeanne Renard du Bos, Louis Jacob, Étienne Fessard, soit en tout 36 artistes.

Watteau lui-même a gravé 10 pièces.

« En 1716, Watteau vint s'installer chez le célèbre collectionneur Crozat ».

La pratique des collections de Crozat lui permit de découvrir ses véritables sources avec le sens de la grande décoration, l'aisance du dessin

Précieux exemplaire, l'un des 3 répertoriés réunissant en reliure homogène de l'époque au chiffre couronné attribué à un prince du saint-empire romain, « L'Œuvre » d'Antoine Watteau et les « Figures de différents caractères de paysages et d'études ».