« La propriété c’est le vol!» les termes de Proudhon employés soixante ans avant
par Brissot de Warville.
Rarissime édition originale « tirée à petit nombre d’exemplaires »
de ce pamphlet prérévolutionnaire.
Aucun exemplaire ne semble avoir subi le feu des enchères depuis le début des relevés il y a 40 ans.
Brissot de Warville, Jacques Pierre. Recherches philosophiques sur le droit de propriété considéré dans la nature pour servir de premier chapitre à la Théorie des loix de M. Linguet. Par un jeune philosophe.
1780.
In-12 de XII, 116 pp.
Demi-basane à coins, plats de papier, dos lisse orné d’une dentelle dorée, pièce de titre en maroquin citron, gardes de papier coloré, tranches rouges. Reliure de l’époque.
154 X 95 mm.
Edition originale d’une absolue rareté « tiré à petit nombre d’exemplaires » (Quérard) de cet ouvrage prérévolutionnaire de Brissot.
« Inspirée de Rousseau » (P. Ackerman), cette violente attaque contre la propriété influencera profondément Proudhon.
Quérard, II, 3327 ; Conlon, 80 :801 ; Barbier, IV, 15 343 ; Barbier, Examen critique, I, p.151.
« Dans ces « Recherches », l’auteur convient que, si dans la nature chacun a droit à tout, dans la société l’homme sans biens n’a droit à rien. Cet ouvrage a été imprimé en 1780 à très petit nombre. » (A. Barbier).
« Brissot peut être regardé comme le précurseur de Proudhon. » (W. Roscher, Principes d’économie politique, p.175).
« Le livre de Brissot de Warville sur la propriété est tout aussi dangereux que ce que pourrait écrire M. Proudhon. » (citoyen Pierre Leroux à l’Assemblée législative, séance du 24 juillet 1849).
« Proudhon publie sa fameuse brochure « Qu’est-ce que la propriété ? » où il conclut, en réponse à cette question, que « la propriété c’est le vol » ; sophisme audacieux sans doute mais dont l’idée première ne lui appartient pourtant pas, car on la trouve déjà indiquée dans les « Recherches sur le droit de propriété et le vol », publiées soixante ans auparavant par Brissot de Warville. »
(W. Duckett, Dictionnaire de la conversation, XV, p.138).
Brissot de Warville ouvrira la voie au socialisme, à l’anarchisme et aux théories développées par Proudhon.
« Ce mouvement commence principalement à Rousseau qui, tout en regardant la propriété comme une institution nécessaire, la désigne comme la source de l’inégalité et des crimes ; il est continué par Mably qui considère la propriété comme incompatible avec l’égalité ; et par Brissot, l’auteur de Recherches philosophiques sur le droit de propriété… en 1780. » (H. Ahrens).
Provenance : Bibliothèque Starhemberg, avec cachet et cote de bibliothèque sur le faux-titre.
Rarissime édition originale, quasiment introuvable.
Aucun exemplaire n’a été décrit sur le marché depuis le début des relevés, il y a 40 ans.
25 000 €