« L’Hôtel royal des Invalides » imprimé en 1683 sur ordre de Louis XIV influencé par Colbert.
Paris, 1683.
Cabinet du roi. Plans et profils de l’Eglise de l’Hôtel Royal des Invalides.
(S. 1. n. d.) Paris, vers 1683.
In-folio, maroquin rouge, cadre de filets dorés à la Duseuil sur les plats, chiffre royal couronné aux angles, grandes armoiries au centre, dos à nerfs orné de fleurs de lys et du chiffre royal couronné, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure de l’époque.
506 X 420 mm.
Eclairé par son ministre Colbert, Louis XIV, dans un double souci de mécénat et de propagande, chercha à faire reproduire ses collections ainsi que les évènements culturels importants de son règne. Les commandes qu’il passa formèrent le fonds que l’on connaît sous le nom du Cabinet du roi.
M. Grivel, RBN, 18, Hiver 1985 ; A Jammes, Louis XIV, Sa Bibliothèque et le Cabinet du Roi.
Ainsi de 1665 à 1670, une cinquantaine d’estampes isolées furent déposées tous les ans à la Bibliothèque du Roi. Il fallut attendre le 22 février 1670, pour que Colbert, dans un mémoire adressé à Charles Perrault, dresse une série de recommandations visant à réunir ces planches sous forme de volumes entiers. Ce dernier fit un inventaire des planches existantes. Il en compta environ 300 dont celles des Maisons Royales.
Lorsque des recueils entiers étaient constitués, ils étaient confiés à des relieurs : L. Delatour, Jeanne Sare veuve Mérieux, Eloi le Vasseur et J. de Launay. Les volumes étaient alors, selon les destinataires, reliés en veau ou en maroquin, peau fournie par la Bibliothèque Royale qui avait chargé M. de Monceaux d’en faire l’acquisition en Orient. Les plats de ces recueils étaient ornés des armes du Roi, frappées au moyen d’un fer gravé par Thomassin.
Une fois reliés, Colbert, à la demande du roi, les distribua en grande partie aux ambassadeurs français afin que ces derniers les montrent ou les offrent dans les diverses cours européennes où ils étaient envoyés.
A la mort de Colbert, en 1683, Louvois, puis l’Abbé Bignon furent chargés de s’occuper de cette publication. Ce dernier décida en avril 1723 de procéder à une réédition définitive en 23 volumes tous de format grand aigle.
Le Cabinet du roi fut l’une des plus belles réussites entreprises à la gloire du roi.
Superbe ouvrage composé de 14 estampes exécutées par ordre de Louis XIV, illustrant les plans, profils, coupes et vue de l’Eglise de l’Hôtel Royal des Invalides.
Somptueux exemplaire relié en maroquin rouge aux armes du roi Louis XIV, demeuré tel qu’il était il y a plus de trois siècles.