Thomas Corneille

C’est à Rouen, le 20 août 1625, que naît Thomas Corneille, cadet de l’illustre Pierre Corneille. Dès sa jeunesse, il se passionne lui aussi pour les lettres et le théâtre, sous l’influence de son frère aîné dont la carrière domine le XVIIe siècle. Mais Thomas, loin de se limiter à son lignage, trace sa propre voie et s’impose rapidement comme l’un des dramaturges les plus féconds de son temps.

Licencié en droit, mais attiré irrésistiblement par la scène, il débute en 1647 avec la comédie Les Engagements du hasard, qui lui apporte ses premiers succès. Armé d’une énergie créatrice exceptionnelle, il publie plus de quarante pièces, alternant comédies et tragédies, à une cadence impressionnante qui lui vaudra, au tournant du règne de Louis XIV, la faveur tant du public que des scènes officielles.

Un dramaturge prolifique et novateur

Si le nom de Thomas Corneille est souvent éclipsé par l’aura de son frère, il demeure une figure majeure du théâtre classique et de la littérature du Grand Siècle.

Parmi ses œuvres majeures, citons :

Thomas Corneille explore tous les registres : tragédie romanesque, drame galant, comédie de mœurs, opéra-ballet – il collabore d’ailleurs avec Lully et d’autres compositeurs de renom. Sa langue souple, claire et élégante, fait résonner les passions humaines dans toute leur diversité, et son sens des intrigues complexes renouvelle sans cesse la scène classique.

Un homme de lettres et de savoir

Élu à l’Académie française en 1684, Thomas Corneille ne se limite pas à sa production dramatique. Savant érudit et adaptateur avisé, il contribue à la traduction du dictionnaire de Thomas Mace (qui deviendra l’un des premiers dictionnaires encyclopédiques de langue française) et publie un important Dictionnaire universel géographique et historique. À la fois créateur et passeur, il incarne l’esprit encyclopédique et didactique qui accompagne le siècle des Lumières naissant.

Figure respectée du monde littéraire, il termine sa vie à Les Andelys en 1709, laissant une œuvre importante, à redécouvrir sous un jour neuf.

Une influence durable dans la littérature française

Par sa capacité à conjuguer efficacité théâtrale et invention dramatique, Thomas Corneille occupe une place de choix parmi les poètes dramatiques du XVIIe siècle. Son art subtil de nouer les intrigues, son appétence pour la tragédie à machines et son activité d’érudit font de lui un maillon essentiel entre le classicisme et le préromantisme naissant.

Souvent joué et admiré durant sa vie, Thomas Corneille symbolise l’essor d’un théâtre populaire et raffiné, capable de séduire la cour comme la ville, et d’enrichir durablement la tradition française.

Le service d’estimation de livres anciens par la librairie Amélie Sourget

À la librairie Amélie Sourget, nous avons à cœur de valoriser la mémoire de figures telles que Thomas Corneille, qui font la richesse de notre patrimoine littéraire. Spécialistes en livres rares et éditions originales, nous proposons un service d’estimation professionnel, ouvert aux collectionneurs, amateurs et bibliophiles. Nous vous accompagnons dans la découverte et la valorisation de vos ouvrages anciens, qu’il s’agisse de pièces de théâtre, d’encyclopédies ou de manuscrits précieux.

Comment venir chez nous

Voiture

Parking Indigo Paris Odéon
21 rue de l'école de médecine, 75006 Paris

Métro

Arrêt : Odéon
Lignes : 4 - 10

Bus

Arrêts : Saint-Germain - Odéon
Lignes : 63 - 86 -87 - N12 - N13

À travers Thomas Corneille, nous célébrons l’inventivité, l’érudition et l’ouverture d’un créateur trop souvent méconnu. Sa place dans la bibliophilie française, aux côtés de son frère Pierre et des grands auteurs du XVIIe siècle, demeure essentielle. Nous mettons tout notre savoir-faire à votre service pour révéler la valeur historique et esthétique des œuvres qui portent sa signature.

{number}

Littérature

Poèmes dramatiques

Le célèbre exemplaire réunissant les 5 volumes en maroquin mosaïqué et décoré issus de « l’Atelier des Petits Classiques » habillant les œuvres de Tho…