Le Grand Banquier
L’exemplaire personnel de Law.
Un livre rare et fort intéressant aux provenances d’exception dédié à Colbert : Abbé Bignon (1662-1743), bibliothécaire du roi ; John Law (1671-1729) financier du Régent ; Cardinal Dubois, conseiller du Régent ; Chrétien-François de Lamoignon, Chancelier du roi Louis XVI.
In-8 de (6) ff., XXIV et 208 pp. (mal chif. 216).
Maroquin rouge, triple filet encadrant les plats, grandes armoiries frappées or au centre, dos à nerfs richement orné, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure armoriée de l’époque.
186 x 112 mm.
Barrême, François. Le Grand Banquier ou le livre des monnoyes etrangères reduites en monnoyes de France. Ouvrage très utile & nécessaire pour toute sorte de Négocians & de Voyageurs contenant les cartes de change, & les réductions des Monnoyes, pour l’Angleterre, Holande, Flandres, Allemagne, Espagne, Portugal, Rome, Florence, Venise, Gennes, Hambourg, Nuremberg, & autres États d’Allemagne & d’Italie par Barrême, Aritmeticien.
Paris, 1696.
Ouvrage très curieux et très rare, il n’est pas cité par Brunet, ne figure pas dans les catalogues Morgand, et dans aucune autre des bibliographies que nous avons consultées.
Le premier manuel de l’agent de change, dédié à Colbert par les soins de qui « le commerce est si florissant en France ».
Le mathématicien François Barrême (1638-1703) publia en 1660 un livre de comptes faits, c’est-à-dire une liste de calculs tarifaires destinés à faciliter les opérations commerciales, qu’il dédia déjà au grand ministre de Louis XIV et qui connut un immense succès. Cette réussite l’amena à faire éditer d’autres manuels analogues pour le calcul des intérêts, pour les arpentages des géomètres, ou comme c’est le cas ici, pour le calcul du change des monnaies étrangères. La notoriété de son auteur fut telle que son nom passa bientôt, sous la forme de barème, dans le langage courant pour désigner les répertoires de tarifs et de valeurs.
Précieux et remarquable exemplaire de l’Abbé Bignon, bibliothécaire du roi dont les livres furent acquis par le célèbre Law, puis par le Cardinal Dubois, il passa **** à Lamoignon, Chancelier de France, dont la signature autographe se trouve au bas de la page 5.
Provenances :
Abbé Bignon (1662-1743), prédicateur ordinaire de Louis XIV. Il devient en 1718 Bibliothécaire du Roi. L’Abbé Bignon possédait une bibliothèque personnelle qu’il vend au financier Law. Celui-ci la revend au Cardinal Dubois en 1723.
John Law (1671-1729), banquier et économiste écossais, il fut l'inventeur du Système, puis ministre des Finances du royaume de France, qui lui doit l'introduction du billet de banque et d'une des premières bourses au monde. Pour la France, il est le père de la finance.
Cardinal Dubois, principal ministre d’État sous la Régence de Philippe d’Orléans.
Chrétien-François de Lamoignon (1735-1789), chancelier de France. Président à mortier en 1758, il est exilé en janvier 1771 dans le Beaujolais. Il anime la résistance du Parlement contre la réforme du chancelier Maupeou en 1772. Garde des Sceaux en 1787, il soumet au roi Louis XVI de France un mémoire alarmant sur la situation où il annonce des lendemains dangereux pour le pays.
Précieux et fort bel exemplaire d’un livre rare et recherché aux provenances d’exception.



