Recherches et considérations sur les finances de France

Forbonnais, François Véron Duverger de
Basle, aux dépens des frères Cramer, 1758
Prix : 4 500 €

Très séduisant exemplaire, à toutes marges, conservé dans son cartonnage d’attente de l’époque.

2 volumes in-4 de : I/ VIII pp., 594 pp., 3 tableaux dépliants hors-texte ; II/ VIII pp., 662 pp., 13 tableaux dépliants hors texte. Cartonnage d’attente vert, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge au dos, non rogné.

276 x 220 mm.

Forbonnais, François Véron Duverger de. Recherches et considérations sur les finances de France, depuis l’année 1595 jusqu’à l’année 1721.
Basle, aux dépens des frères Cramer, 1758.

Edition originale de ce traité monumental sur la finance sous l’Ancien Régime.
Einaudi, 1927 ; Goldsmiths’, 9390 ; Higgs, 1782 ; INED, 4441 ; Kress, 5691 ; Coquelin & Guillaumin I pp. 794-95 ; McCulloch, p. 346 ; Palgrave, II p. 96 ; Stourm, p. 60 ; Weurlesse, I, p. 121.

"The best work on the history of French finances" (McCulloch).

« Ouvrage classique par excellence, sur lequel chacun s'appuie à juste titre. Beaucoup de tableaux et de chiffres y figurent et de judicieuses réflexions accompagnent les documents compilés » (Stourm).

Forbonnais, disciple de Gournay et mercantiliste libéral, étudie le développement de la fortune publique en France, sous Sully, Mazarin, Colbert et leurs successeurs jusqu’à Law, dont il expose le système.

François Véron Duverger de Forbonnais (1722-1800) est sans doute l'un des auteurs ayant le plus contribué à la naissance de l'économie politique dans la seconde moitié du XVIIIème siècle en France. Expert et conseiller de l'administration, membre du cercle de Gournay, collaborateur en 1759 du contrôleur général Etienne de Silhouette, historien de l'économie, théoricien du commerce politique et détracteur de la Physiocratie, il propose, dans ses écrits, de promouvoir la liberté du commerce intérieur afin d’accroître la production de richesses et de générer des excédents de la balance commerciale. Le commerce politique est ainsi soumis à une fin essentielle : la puissance nationale. Le commerce politique, promu par Forbonnais, se présentait comme une véritable alternative à la Physiocratie.

Forbonnais, par ses écrits, a eu sur son temps une influence renforcée encore par les fonctions qu’il a occupées auprès du Contrôleur général des finances. Il demeure attaché à une conception mercantiliste de l’Etat et de son rôle mais se prononce aussi pour la liberté des exportations aussi bien que des importations. Son œuvre parait particulièrement novatrice en soulignant la liaison fondamentale entre les activités agricole et industrielle. A maintes reprises il critique la fiscalité royale et propose un système d’imposition sur les consommations très étendu et reposant sur une régie unique.

« Dans ses Recherches et Considérations sur les Finances de France, Forbonnais étudie, année après année, toutes les questions financières qui se sont présentées et qui ont été résolues depuis la gérance de Sully sous Henri IV jusqu’à l’application du système de Law sous Louis XV. Il les combat ou il les approuve, toujours avec la même bonne foi, la même impartialité, la même recherche de l’intérêt général et pratique. Il écrit un livre d’histoire en même temps qu’une critique des œuvres financières de ces temps ; c’est avec l’appui de nombreux documents de ces diverses époques qu’il dresse des états comparatifs » (G. Fleury. Fr. Véron de Forbonnais, 1915, p. 293).

Exceptionnel exemplaire a toutes marges,conservé dans son cartonnage d’attente de l’époque.