Le secret des finances de France

Froumenteau, Nicolas
[S. l.], 1581

Une statistique des misères de la France (Hoefer) et des pertes causées par les guerres de religion sous le règne d’Henri III.

Bel exemplaire, grand de marges, conservé dans son vélin de l'époque.

3 parties en 1 volume in-8 de (28) ff., 152 pp., 16 pp. et pp. 33-472 ; (4) ff., 435 pp. (mal chif. 439). Vélin, titre calligraphié au dos. Reliure de l'époque.

172 x 105 mm.

Édition originale collective de ce célèbre ouvrage d'économie considéré comme le premier essai de statistique.

L'auteur dresse un tableau des misères de la France et des pertes causées par les guerres de religion sous les règnes des rois Henri II à Henri III.

Analysée par les bibliographes comme la meilleure édition, elle présente le tome III en édition originale.

Brunet, II, 1414 ; Einaudi, 5204 ; Say et Chaillet, I, 1091 ; Kress, 146 ; Coquelin, I, 811-813.

Cette édition est beaucoup plus complète que la première publiée la même année en format in-16 sous le titre : "Les secrets des thrésors de la France descouvert et départi en deux livres".

"La première édition est beaucoup moins complète" (Brunet).

"More interesting for the finances of the temporal and spiritual magnates than for the finance of the king" (Schumpeter 202).

"Détail des recettes et des dépenses publiques 1550-1580. Evaluation d'ensemble de la population faite sous Henri III… on peut regarder ce livre comme un premier essai de statistique, tout en considérant que ces évaluations sont assez arbitraires" (INED).

"Une statistique des misères de la France" (Hoefer, NBG XVIII, 952 f.).

"Dès la fin du XVIe siècle se manifeste en France le souci d’une connaissance chiffrée de la population et des richesses de la monarchie.Dans Le Secret des finances de France, Froumenteau exprime plus encore que Bodin un souci d’information et de publicité statistique rare pour l'époque. Il essaye ainsi d'évaluer la population française en publiant le nombre des paroisses, des maisons et des familles. Il évalue le nombre des victimes pendant les guerres de religion. L'aspect économique et social n'est pas négligé, l'ouvrage contenant en grande abondance des chiffres sur les biens du clergé, le nombre d’ecclésiastiques et de « parasites » qu'ils entretiennent ou celui des nobles en état de porter les armes"(J. Y. Grenier, Histoire de la pensée politique économique).

Vendu