Système des contradictions économiques, ou Philosophie de la misère

Proudhon, Pierre-Joseph
Paris, Guillaumin et Cie, Libraires, 1846.
Prix : 8 500 €

Rare édition originale de l’œuvre majeure de Proudhon qui provoqua la colère de Karl Marx et entérina la rupture entre les deux hommes.

Très bel exemplaire conservé dans son élégante reliure de l’époque.

In-8 de (2) ff., XLIII, 435 pp., (1) p. ; II/ (2) ff., 531 pp., (1) p.
Demi-maroquin rouge, dos à nerfs orné de filets à froid et de fleurons dorés, super-libris doré en queue de dos, tranches dorées. Reliure de l’époque.

210 x 132 mm.

Proudhon, Pierre-Joseph. Système des contradictions économiques, ou philosophie de la misère.
Paris, Guillaumin et Cie, Libraires, 1846.

Rare édition originale de l'œuvre majeure de Proudhon qui provoqua la colère de Karl Marx et entérina la rupture entre les deux hommes.
Stammhammer, I, p.70 ; Kress, C 6940 ; Goldsmiths, 34909 ; En français dans le texte, 260.

« Le Système des contradictions économiques donne une synthèse impressionnante par son ampleur et sa richesse de la pensée philosophique, économique et politique de Proudhon » (M. Lajugie).

Dans cet ouvrage Proudhon expose ses premières thèses sur le mutuellisme qui inspireront le projet de banque d’échange. C’est dans cet ouvrage que la critique de Proudhon envers le communisme est la plus acerbe. Karl Marx réagira vivement et sévèrement à cet écrit en publiant dès 1847 sa fameuse réponse : Misère de la philosophie.
De nombreux passages du Système des contradictions s’adressent à Marx.

« La Révolution de 1848 va faire de Proudhon (1809-1865) une personnalité politique de premier plan. Il sera condamné à la prison pour « excitation à la haine et au mépris du gouvernement » en mars 1849. Parmi les écrivains socialistes du XIXe siècle, Proudhon a d’abord l’originalité d’être un authentique écrivain, soucieux du style, dialecticien vigoureux formé par la lecture de Hegel et riche d’une érudition infatigable d’autodidacte. D’autre part, plus qu’un politicien ou un économiste, c’est un moraliste : il a la passion d’une justice quelque peu abstraite, fondée sur le respect intransigeant de l’individu » (Dictionnaire des auteurs).

« Proudhon est, avec Louis Veuillot, le seul écrivain du milieu du XIXe siècle qui ait une authentique origine prolétarienne, qui ait su ce qu’est le peuple, qui en ait connu les qualités et qui ait refusé aux intellectuels issus de la bourgeoisie le droit de fourvoyer celui-ci » (En Français dans le texte).

Très bel exemplaire de cette rare originale conservé dans son élégante reliure de l’époque.

Provenance : Bibliothèque V. Charner (super-libris en queue de dos et ex-libris manuscrit).

Né en 1836, Victor Charner, fils de Léopold Victor Charner (1797-1869), député après la Révolution de 1848 du département des Côtes du Nord, contre-amiral en 1852, vice-amiral, chef des forces navales en Extrême-Orient en 1860, fut trésorier-payeur général de l'Orne en 1890, sous-préfet à Ploërmel et à Montreuil. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé Du Suffrage universel et du droit électoral et fut un ardent bibliophile.