Estienne, Charles. L’agriculture et maison rustique, 1570.

Estienne, Charles. L’agriculture et maison rustique, 1570.

L’une des toutes premières éditions collectives réunissant

La Maison rustique de Charles Estienne et La Chasse du Loup de Clamorgan.

 

Exemplaire très pur, de toute rareté, conservé dans sa reliure de l’époque.

 

Paris, 1570.

 

estienne_1

  

 

Estienne, Charles. L’agriculture et maison rustique de M. Charles Estienne Docteur en Médecine. Parachevée premièrement, puis augmentée par M. Jean Liébaut Docteur en Médecine… Plus un bref recueil des chasses du Cerf… et du Loup : Et de la Fauconnerie. Paris, Jacques Du-puys, 1570.

Suivi de :

Clamorgan, Jean de. La chasse du loup, nécessaire à la Maison Rustique, par J. de Clamorgan, seigneur de Saane, premier capitaine de la marine de Ponant…  Au Roy Charles IX.

Paris, Jacques Du-Puis, 1570.

 

In-4 de (12) ff., 252 ff., (20) ff., 22 ff.

Plein veau fauve, filet doré et filet à froid en encadrement sur les plats, large fleuron doré azuré au centre, dos à nerfs orné de fleurons dorés, filet à froid sur les coupes, qq. taches sur les plats, infimes restaurations anciennes au dos et aux coins. Reliure de l’époque.

 

232 X 160 mm.

 

L’une des toutes premières éditions collectives réunissant deux textes fort recherchés : La Maison Rustique de Charles Estienne et La Chasse du Loup de Clamorgan.

Le premier texte est orné de vignettes dans le texte et le second ouvrage de 14 gravures sur bois illustrant la Chasse du loup.

Thiébaud, 343; Brunet, II, 1074 ; Graesse, Trésor de livres rares et précieux, Supplément, VII, 286 ; Souhart,pp.105 et 170;  Arents, I, n°12 ; V. D. Musset-Pathay, Bibliographie agronomique, 2352 et 2564 ; Westwood, T. & T. Satchell. Bibliotheca Piscatoria, p.88 ; Renouard, Annales de l’imprimerie des Estiennes, pp. 352-361 ; Rozier, Cours complet d’agriculture, I, p.279, n°54 ; J. B. Huzard, Catalogue, II, 723 et 5097.

 

La Maison Rustique est d’abord un traité d’agriculture, de jardinage et de médecine domestique.

Le recueil est divisé en 7 livres. Il traite principalement de la situation de la maison de campagne et de ses dépendances, des jardins à fleurs, de la culture du verger et des arbres, des prés et des terres destinées à la culture des grains. L’ouvrage contient des notions de boulangerie. On y trouve également de nombreuses recettes de conserves de fruits et confitures.

 

« L’agriculture sous ses divers rapports fut pour Charles Estienne l’objet de travaux alors très remarquables en l’état où étaient les sciences naturelles. Plusieurs traités succincts sur les jardins, les prés, les arbres, etc. furent publiés par lui. En 1554, Charles en fit une complète révision et les réunit en un volume in-8 sous le titre collectif de Praedium Rusticum. Ces divers traités eurent pendant bien des années un succès de vogue en France et au dehors. C’est de l’agriculture enseignée dans les villes, à l’usage des habitants des villes, bien plus que les leçons d’un observateur de la Nature. Ce recueil de 1554 est l’embryon qui, au moyen de ses augmentations et transmutations est devenu le volumineux ouvrage didactique nommé Maison Rustique. La première publication en français fut imprimée d’abord en 1564, et plusieurs fois, avant l’édition de 1570, par les soins de Liébault, son gendre avec beaucoup d’augmentations nouvelles. » (Renouard).

 

La Maison Rustique influa considérablement sur le comportement de la noblesse rurale du XVIe siècle en leur apportant de multiples informations théoriques et pratiques. 

 

Arents souligne également l’importance de l’ouvrage pour l’histoire du tabac :

« By 1570, tobacco was known to European botanists as a new plant from the Americas endowed with exceptional remedial powers. It was being cultivated in many gardens in Western Europe… But up to this time no full description of the plant had been available. A brief and inaccurate notice of Tobacco appeared in Estienne’s Maison Rustique, 1564, which was corrected and increased by his son-in-law Liébault, in the edition of the following year. It is the latter who is to be credited with the earliest detailed account of the subject, as it appears in this edition of 1570, and who first published the name for tobacco, Nicotiane, by which it was so long known. He had, he says, private information concerning the plant from Jean Nicot himself (its supposed introducer in France), and this honored him”.

 

L’édition est ornée de 6 vignettes dans le texte relatives à la distillation.

 

L’une des toutes premières éditions réunissant ces deux textes fondamentaux sous la même date, après celles de 1567 et 1569.

La Chasse du loup de Clamorgan se trouve imprimée à la suite de toutes les éditions de la Maison Rustique de Charles Estienne depuis 1570.

 

14 gravures sur bois  (135 x 107 mm) illustrent la pratique et la technique de la chasse aux loups.

Elles furent utilisées pour la première fois dans l’édition Du Puy de 1566.

Cet ouvrage décrit les habitudes des loups et les différentes manières de les chasser.

 

« Le livre de Clamorgan dont le mérite est incontestable a eu la rare fortune de voir son sort lié à celui de La Maison Rustique et cela lui a valu un nombre d’éditions considérable qu’aucun livre de chasse n’a jamais approché même de très loin. » (Thiébaud, 340)

 

Clamorgan servit dans la marine sous François I, Henry II, François II et Charles IX. Ayant quitté la marine, il chassera le loup sur ses terres de Normandie.

 

Précieux exemplaire très grand de marges, de toute rareté, conservé dans sa reliure en veau de l’époque.

 

Rare édition.

Aucun exemplaire de cette édition de La Chasse du Loup n’est répertorié dans les Institutions publiques nationales.

1 seul exemplaire de cette édition de La Maison Rustique : Besançon.

Manquent à la Bnf.


19 500 €

CONTACT

ADRESSE 1 rue de l’Odéon, 75006 Paris
MOBILE +33 (0) 6 18 08 13 98
TEL +33 (0) 1 42 22 48 09
FAX +33 (0) 1 42 84 09 69
MAIL asourget@hotmail.com
   librairie@ameliesourget.net
 
Plan d’accès

HORAIRES

LUNDI 10h – 13h / 14h – 18h
MARDI 10h – 13h / 14h – 19h
MERCREDI 10h – 19h
JEUDI 10h – 19h
VENDREDI 10h – 13h / 14h – 19h
SAMEDI 10h – 13h / 14h – 18h
 
Visite virtuelle de notre librairie