Hesse, Hermann. Das Glasperlenspiel, 1943.

Edition originale de « l’ultime chef-d’œuvre d’Hermann Hesse » (A. Boloumié).
Précieux exemplaire, très pur, conservé dans ses brochures de l’éditeur, tel que paru, condition rare et recherchée.


Hesse, Hermann. Das Glasperlenspiel.
Fretz & Wasmuth verlag ad. Zurich, 1943.

2 volumes in-12 de : I/ 452 pp. ; II/ 442 pp.
Couvertures de l’éditeur. Brochures de l’époque.

186 X 112 mm.

Edition originale de « l’ultime chef-d’œuvre d’Hermann Hesse » (A. Boloumié) qui sera soumis à la censure de l’Allemagne nazie.

« Le rejet du monde contemporain, l’évocation d’une élite de la pensée, le rêve d’un Orient spirituel constituent la trame du grand roman « Das Glasperlenspiel » (Le Jeu des Perles de Verre, 1943) d’Hermann Hesse (1877-1962), émigré d’Allemagne du Sud en Suisse avant 1914.
Poursuivant ses réflexions des années 1920 sur le déclin de l’Europe, l’écrivain fustige l’esprit brut (Ungeist) de son époque, de ces temps « chaotiques et babyloniens ». Il incrimine la culture bourgeoise, son matérialisme et les deux principales « maladies de l’esprit », technicisme et nationalisme.
Dans le sillage de Nietzsche, Hesse imagine une communauté idéale de la culture qu’il nomme « Castalie » (Kastalien), sorte d’îlot de spiritualité dans la tradition humaniste.
E. R. Curtius a ainsi pu appeler « Le Jeu de Perles de Verre » un « livre occidental » et identifier Castalie et la Suisse, asile des réfugiés aux XIXe et XXe siècles.
Mais Castalie n’est pas seulement le rêve d’une Eglise séculière de l’esprit et de la culture, l’idée platonicienne d’une cohorte d’intellectuels « ascétiques et héroïques » hantant la pensée humaniste allemande depuis deux siècles, c’est aussi un retour aux sources orientales, à la méditation, à la contemplation intérieure. Hesse, qui a très tôt perçu l’appel de l’Inde d’abord, de la Chine ensuite, a voulu créer dans le « Glasperlenspiel » une vaste synthèse de l’esprit occidental et de l’esprit oriental afin de rétablir l’unité fondamentale de l’homme et du monde.
Romain Rolland place Hermann Hesse à côté de Stefan Zweig parmi les gardiens de l’esprit européen
 » (J. Nurdin, Le rêve européen des penseurs allemands).

Hermann Hesse’s last great work, the utopian novel “Das Glasperlenspiel”, set in the year 2400, relates the life story of Joseph Knecht, a former Magister Ludi or Game Master. An exceedingly complex work fraught with symbolic significance, “Das Glasperlenspiel” is a metaphor for the game of life, embracing the sensual and the spiritual. In the same year, Hesse was accused of having betrayed German literature to Judaism and was blacklisted in Germany. This resulted from his criticism of Nazi ideology.” (M. E. Noordhoom).

« Peu s’en faut et le période d’élaboration du “Jeu des Perles de Verre”, conçu par Hermann Hesse entre 1932 et 1943, coïnciderait avec la décennie du Troisième Reich. Cela ne relève en rien du hasard. L’utopie qu’y développe son auteur selon ses propres dires, doit se lire comme une seule et longue protestation à l’encontre du mensonge, de la bêtise brute et de la barbarie qui caractérisèrent le national-socialisme. Hesse voyait dans l’acte d’écriture et dans l’utopie l’unique mode de protestation compatible dans son intellectualité pure, c’est-à-dire apolitique, avec la mission de la littérature. Hesse croyait peu à « l’intervention directe de l’esprit dans la vie ». Pour sa part, sa mission était de « conserver l’esprit dans sa substance, de servir la parole et la vérité » et de « rappeler les principes fondamentaux et sacrés de l’humanité » (D. Bousch, Utopie et science-fiction dans le roman de langue allemande).

Précieux exemplaire, très pur, conservé dans ses brochures de l’éditeur, tel que paru, condition rare et recherchée.

3 800 €

CONTACT

ADRESSE 1 rue de l’Odéon, 75006 Paris
MOBILE +33 (0) 6 18 08 13 98
TEL +33 (0) 1 42 22 48 09
FAX +33 (0) 1 42 84 09 69
MAIL librairie@ameliesourget.net 
   
 
Plan d’accès

HORAIRES

LUNDI 10h – 13h / 14h – 18h
MARDI 10h – 13h / 14h – 19h
MERCREDI 10h – 19h
JEUDI 10h – 19h
VENDREDI 10h – 13h / 14h – 19h
SAMEDI 10h – 13h / 14h – 18h
 
Visite virtuelle de notre librairie