Almanach royal de 1789
Le dernier Almanach royal publié avant la Révolution.
Le célèbre Almanach royal de 1789 relié en maroquin de l’époque aux armes du Baron de Montmorency.
2 ouvrages en 1 volume in-16, plein maroquin rouge, armoiries dorées au centre des plats, triple filet doré en encadrement, dos à nerfs orné, coupes décorées, tranches dorées, doublures et gardes de tabis bleu. Reliure en maroquin armorié de l’époque.
110 x 60 mm.
Almanach royal Année commune 1789.
Suivi de : Extrait de l'État militaire. Année 1789. Paris, 1789.
Le dernier Almanach publié avant la Révolution.
« L’Almanach, la véritable Bible de l’humanité ; l’almanach, le livre multiforme qui a revêtu tous les aspects, pris tous les formats, tantôt instrument de propagande et de vulgarisation, tantôt petit bijou de luxe ; l’almanach qui, plus que tout autre, garde en lui quelque chose de l’humanité avec ses feuilles de papier blanc destinées à recevoir les pensées, les dates mémorables, qui, longtemps fut le livre de chevet des raffinés et des lettrés ; l’almanach qu’on a pu appeler avec raison le seul livre dans lequel puissent épeler les gens qui ne savent pas lire » (J. Grand Carteret, Les Almanachs français).
L’almanach « royal » connaît son apogée sous Louis XIV. Instrument de propagande politique, il relate aussi les événements de la cour, les personnages importants, décrit la mode, l’art, l’architecture.
L’Almanach royal de 1789 et l’État militaire de la célèbre année relié en maroquin de l’époque aux armes d’Anne-Léon 1er, baron de Fosseux (ou Fosseuse), premier baron de France et premier baron chrétien, appelé le baron de Montmorency frappées peu après sa mort.
Fils de Léon, lieutenant général au gouvernement du pays chartrain, et de Marie-Jeanne de Poussemothe de l'Etoile, il naquit en 1705 et devint successivement brigadier de cavalerie en février 1743, capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine en décembre 1744, maréchal de camp en mai 1745, lieutenant général le 10 mai 1748, chevalier des ordres du Roi le 2 février 1749, chevalier d'honneur de Madame Henriette et de Madame Adélaïde en octobre 1750, gouverneur de Salins en octobre 1752 et commandant en chef des provinces de Poitou et d'Aunis le 2l octobre 1771 ; il mourut à Paris le 26 août 1785. Il avait épousé en premières noces, le 11 décembre 1730, Anne-Marie-Barbe de Ville et en secondes noces, le 23 octobre 1752, Marie-Madeleine Gabrielle Charette de Montbert, veuve elle-même en premières noces de Louis de Sérent, marquis de Kerfilis, et en secondes noces d'Henri-François de Bretagne d'Avaugour, comte de Vertus. Sa bibliothèque était des mieux choisies et les volumes en étaient richement reliés.
Très bel et précieux exemplaire de l'Almanach royal de 1789 conservé dans son maroquin de l'époque aux armes du baron de Montmorency.
