La Logique
La Logique de Port Royal du Grand Arnauld et de Nicole, « ce joyau de l’humanisme classique et ce chef-d’œuvre de clarté cartésienne ».
L’exemplaire relié en maroquin rouge aux armes de Madame Adélaïde, fille du roi Louis XV.
In-12 de XLVIII et 427 pp., (5) pp.
Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, armoiries losangées au centre, dos à nerfs orné, coupes décorées, tranches dorées. Reliure de l’époque.
167 x 99 mm.
Arnauld, Antoine. Nicole, Pierre. La logique ou l’art de penser contenant, outre les règles communes plusieurs observations nouvelles, propres à former le jugement. Sixième édition.
Paris, Guillaume Desprez, 1730.
La Logique de Port Royal, l’ouvrage majeur de la pensée janséniste est « l’un des plus importants ouvrages dans l’histoire de la pensée sur l’étude de la langue et de la grammaire ».
S. M. Nadler, Arnauld and the Cartesian philosophy of ideas. Manchester, 1989 ; Brunet V. 1145.
Cette œuvre philosophique due à deux jansénistes éminents : le Grand Arnauld et Pierre Nicole « est un joyau de l’humanisme classique et un chef d’œuvre de clarté cartésienne, d’une élégance inégalée ».
La Logique est conçue en pleine période de persécution religieuse des jansénistes. Antoine Arnauld, retiré à Port Royal est exclu de la Sorbonne en 1656.
Les jésuites veulent absolument obtenir la fermeture des écoles de Port Royal car ils redoutent que les solitaires ne leur enlèvent l’éducation de la jeunesse. Port Royal possède en effet des maîtres excellents auxquels l’on doit les meilleurs livres d’enseignement de l’époque, de savantes méthodes pour l’étude des langues anciennes, une géométrie, une grammaire générale et une « logique » qui garde aujourd’hui encore son acuité. Les précepteurs se nomment Lancelot, Arnauld, Nicole et le Maître de Sacy.
Nicole qui suivit Antoine Arnauld dans toutes ses retraites de 1654 à 1679 collabora activement à l’élaboration de La Logique.
Cet ouvrage majeur est bien entendu répertorié dans la sélection des ouvrages de référence opérée par la Bibliothèque nationale : En Français dans le texte, « Dix siècles de lumières par le livre », n°100 p.125.
Conçue au départ comme un traité pédagogique, La Logique fut rédigée au départ pour l’éducation du jeune duc de Chevreuse.
Les auteurs expliquent ainsi dans la Préface qu’ils se passionnèrent pour ce sujet qu’ils développèrent en cinq jours alors qu’ils ne comptaient au départ y consacrer qu’une journée.
Ce traité complet de logique est divisé en quatre parties : les idées, le jugement avec ses modes d’expression, le raisonnement et ses règles, enfin la véritable méthode de la connaissance.
La quatrième partie, très importante est attribuée à Arnauld seul et la façon dont les principes y sont formulés est vraiment magistrale.
La connaissance des choses, acquise au moyen de l’esprit, donne la véritable certitude, qui dépasse celle que nous devrons seulement aux sens. Il faut distinguer deux procédés dans la méthode : l’analyse qui permet de chercher la vérité et la synthèse qui permet de la communiquer aux autres. En approchant de la vérité et en contrôlant tous les modes possibles de connaissance, on parvient à éviter l’erreur et à suivre une route sûre. « L’art de penser » est un attribut essentiel de l’homme, il conditionne la voie vers Dieu, suprême réalité.
« La logique » soutient l’absolue suprématie de la raison pour l’acquisition de la connaissance par l’homme du monde naturel en laissant toutefois à l’écart la sphère de la religion pour la règle d’autorité et la foi.
La logique de Port-Royal donne au cartésianisme une orientation morale qu’il ne semble pas avoir chez Descartes lui-même. S’il est, pour Nicole, du devoir de tout honnête homme de cultiver la justesse de son esprit, c’est-à-dire la faculté de discerner clairement le vrai, ce n’est point d’abord dans le but de conquérir le monde et de créer des techniques. Ce n’est pas la raison qui est ordonnée aux sciences : celle-ci, au contraire, doivent servir à former la raison. Les hommes, pour Nicole, ne sont pas nés pour être géomètres, mais pour être vrais dans leurs pensées, justes dans leurs actions. La logique ne se donne donc point un but spéculatif, mais moral.
The Logic « embodies the pedagocical principles of the schools associated with Port Royal for a long time it was considered an essential part of a young frenchman’s education » (Nadler).
L’influence de La Logique fut considérable sur les philosophes, de Locke à Kant.
Précieux exemplaire relié en maroquin rouge de l’époque aux armes de Madame Adélaïde(1732-1800), fille de Louis XV, provenant de la bibliothèque Chandon de Briailles.
Madame Adélaïde s’était créé un intérieur qui dépassait en richesse tout ce que le château de Versailles pouvait offrir de plus luxueux.
D’un esprit très vif, elle eut un désir immodéré d’apprendre, sut l’anglais, l’italien, les hautes mathématiques et joua de tous les instruments de musique depuis le cor jusqu’à la guimbarde. Quand l’orage de la révolution commença à gronder, elle n’eut qu’une préoccupation, se mettre à l’abri, et fut une des premières à sortir de France.
