Principia philosophiae

Descartes, René
Amstelodami, Apud Ludovicum Elzevirium, Anno 1644, cum privilegiis.

Magnifiques éditions originales des Principia et de Dissertatio de Méthodo de Descartes imprimées à Amsterdam en 1644 reliées en vélin ivoire de l’époque enrichi du célèbre et rare portrait de Descartes en 1644 sur grand papier.

Rarissime exemplaire provenant de la bibliothèque d’un humaniste du XVIIe siècle qui a enrichi le volume de milliers de lignes de commentaires latins très lisibles calligraphiés à l’encre rouge.

Les exemplaires de ce type sont fort recherchés.

Ensemble deux éditions originales en 1 volume in-4 de (12) ff. tit. et portrait de Descartes daté de 1644 comp., 310 pp., (1) f. bl., (8) ff. tit. comp., 331 pp.
Vélin ivoire à recouvrement, dos lisse orné, traces d’attaches.
Reliure de l’époque de grande qualité.

200 x 155 mm

Descartes, René (1596-1650). Principia philosophiae.
Amstelodami, Apud Ludovicum Elzevirium, Anno 1644, cum privilegiis.

Suivi de : Specimina Philosophiae : Sev Dissertatio de Methodo recte regendoe rationis, & veritatis in scientiis investigandoe : dioptrice, Et Meteora. Ex Gallico translata, & ab Auctore perlecta, variisque in locis emendata.
Amstelodami, Apud ludovicum Elzevirium. 1644. Cum privilegiis.

Édition originale des Principia Philosophiae, « l’exposé intégral de la philosophie cartésienne » donné sous une forme systématique, que l'auteur composa en latin et qu'il considérait lui-même comme l'expression la plus achevée de sa pensée.
Guibert, p. 118 ; Tchemerzine II, p. 787 ; Normand 622 ; NLM/Krivatsy 9512.

Édition originale de la traduction en langue latine ; Discours de la méthode ; des Dioptriques et des Météores, par Estienne de Courcelles. Tchémerzine IV, 287 et 297. Rahir 1007.

La traduction en langue française des Principia ne paraîtra que trois ans plus tard, en 1647. Cette traduction ne sera pas l’œuvre de Descartes mais de l’Abbé Picot.

L’illustration comprend de nombreuses figures techniques et géométriques gravées sur bois, dont plusieurs à pleine page.

L’édition originale des Principia philosophiae se compose de quatre parties : Des principes de la connaissance humaine, qui relève du propos métaphysique : Des principes des choses matérielles, qui traite de la physique, de l’énoncé des lois générales du monde et de la matière ; Du monde visible qui est sa cosmologie ; De la Terre, qui se rattache à ce que nous appelons la physique et la chimie.

Première édition du système de physique de Descartes, dans laquelle il développe sa théorie des vortex. Basé en partie sur son ouvrage alors inédit Le monde, qui traitait de la création et du fonctionnement de l’univers en termes complètement mécanistes, les Principia de Descartes fournissent un énoncé systématique de sa métaphysique et de sa philosophie naturelle. La première partie, De principiis cognitionis humanae traite de la nature du mouvement, du repos, de la force et de l’action. Descartes a pris soin dans les Principia de nuancer ses vues mécanistes coperniciennes avec l’idée que tout mouvement est relatif. Le système de Descartes représente une vision véritablement complète de l’univers d’une manière fondamentalement nouvelle, mécaniste et non téléologique. Sa théorie des vortex fut le point de départ de tous les travaux sérieux en théorie physique au milieu du XVIIe siècle, y compris celui de Newton. La quatrième et dernière partie de l’ouvrage contient la première théorie scientifique du magnétisme.

Précieux exemplaire imprimé sur beau papier, l'un des rarissimes répertoriés enrichi de nombreuses corrections manuscrites réalisées en cours de tirage modifiant l'orthographe de certains mots et parfois même le sens du texte en remplaçant un mot par un autre.

L’exemplaire enrichi de l’introuvable portrait de Descartes daté de 1644 a appartenu à un humaniste du milieu du XVIIe siècle qui a annoté le volume de plusieurs milliers de lignes de commentaires calligraphiées à l’encre rouge trèslisibles en langue latine dans les marges blanches.

Les rares exemplaires de cette édition originale ainsi commentés comptent parmi les œuvres les plus recherchées de Descartes.
Ainsi l’exemplaire vendu par la Galerie Swann, le 2 décembre 2004, pourtant incomplet de 3 feuillets, atteint-il un prix significatif tandis que l’exemplaire Norman, en vélin d’époque et provenant de la bibliothèque d’Amelius était, il y a 26 ans, adjugé 35 000 € (Christie’s New York, 16 juin 1998, n° 408).

Vendu