Lettre sur les aveugles

Diderot, Denis
Londres, 1749.
Prix : 5 500 €

« La Lettre sur les aveugles marque un tournant décisif dans la pensée de Diderot et celle du siècle » (Robert Niklaus).

Cette édition originale imprimée clandestinement, suscita le scandale et valut à Diderot d’être emprisonné trois mois au donjon de Vincennes.

Précieux et bel exemplaire relié aux armes du marquis de Choiseul-Baupré (1733-1794), mort sur l’échafaud (Olivier, 813)

In-12 de 219 pp. (mal chif. 220), (1) p. d’avis aux relieurs et 6 planches hors texte.
Veau marbré, filet à froid encadrant les plats, armoiries frappées or au centre, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, coupes ornées, tranches rouges. Reliure armoriée de l’époque.

161 x 95 mm.

Diderot, Denis. Lettre sur les aveugles, à l’usage de ceux qui voyent.
Londres, 1749.

Édition originale de ce « célèbre écrit scientifique et philosophique de Diderot qui fit sensation et valut à son auteur d’être conduit au donjon de Vincennes »(Dictionnaire des Œuvres).
Tchémerzine, II, 925 ; Adams, II, LG2 ; En français dans le texte, n°153.

Véritable édition originale selon Tchemerzine et réimpression de l’originale d’après Adams, de cet ouvrage dont on connaît trois autres impressions sous la même date.

Ce fascinant petit texte fut rédigé par Diderot après la première opération de la cataracte d’une aveugle de naissance par le Docteur Réaumur qui avait convié quelques philosophes à assister aux premières réactions du « sujet » au contact de la lumière.
De là vint à Diderot l’idée de tirer parti de la cécité comme d’une autre manière d’appréhender le monde.
Orné de 6 planches gravées hors-texte non signées dont une figure tirée de La Dioptrique de Descartes, l’ouvrage aborde le problème des sens, de la morale, du jugement esthétique, de la religion.

La Lettre parut de manière anonyme mais la paternité en fut attribuée à Diderot qui fut emprisonné à Vincennes un mois plus tard.

Diderot, philosophe athée, instaurait les premiers fondements du sensualisme : nos sens fondent nos idées et nos croyances.

Écrite en une prose concise et nerveuse où abondent les bons mots la Lettre révèle la variété du génie de Diderot, son esprit audacieux et passionné, sa promptitude et son aisance à passer d’un domaine de la science à un autre, en un mot, la qualité exceptionnelle de cet esprit encyclopédique.

Précieux et bel exemplaire de cette importante originale de Diderot relié à l'époque en veau aux armes du marquis de Choiseul-Baupré (1733-1794), mort sur l’échafaud (Olivier, 813).