De la Puissance légitime du Prince
« It’s one of the perennial documents of anti-tyranny » (PMM).
Édition originale française « plus recherchée que l’édition latine » (Brunet) de « l’un des ouvrages les plus dangereux qui se soit fait en ce genre » (abbé Lenglet).
Précieux exemplaire en superbe maroquin rouge ancien.
Petit in-8 de 264 pp.
Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin vert, filet or sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures. Reliure du XVIIIe siècle.
161 x 100 mm.
Duplessis-Mornay, Philippe. [Languet, Hubert]. De la Puissance légitime du Prince sur le peuple, et du peuple sur le Prince.
1581.
Précieuse édition originale en français« plus recherchée que l’originale latine » (Brunet).
Brunet, I, 1308 ; Adams, L. 151 ; PMM, 94 ; Picot, Catalogue Rothschild, IV, 3126 ; Hauser, 2220.
« L’un des ouvrages les plus dangereux qui se soit fait en ce genre » (abbé Lenglet), cet ouvrage contient des idées politiques qui eurent une influence considérable et furent reprises plus tard par tous ceux qui ranimèrent la cause de la liberté et de la justice.
Duplessis-Mornay s’élève contre la tyrannie en admettant le régicide quelques années avant l’assassinat du Roi Henri III.
Né de la Saint-Barthélemy, c’est un des plus profonds témoignages de la lutte contre la tyrannie qui porte en lui le germe de toute la pensée constitutionnelle moderne.
Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), théologien réformé, écrivain et homme d’état français, ami d’Henri IV fut l’un des hommes les plus éminents du parti protestant à la fin du XVIe siècle.
« Mornay fut spectateur ou acteur aux grands évènements qui, de fond en comble, bouleversèrent les sociétés modernes. Il prêta l’oreille aux premiers disciples de Luther et de Calvin, vit le développement de la Renaissance, assistaaux guerres civiles du XVIe siècle et entendit les cris sinistres de la Saint-Barthélemy. Après avoir été l’un des plus nobles amis d’Henri IV, il entrevit, dans sa vieillesse le despotisme de Richelieu. Il y a deux siècles Duplessis savait en politique, en morale, en sciences humaines tout ce que nous savons aujourd’hui : en diplomatie il ne savait pas moins que les hommes d’État modernes » (J. Ambert, Duplessis-Mornay, Etudes historiques et politiques.)
Philippe Duplessis-Mornay a beaucoup œuvré pour le rapprochement entre le roi de France Henri III et Henri de Navarre.
C’est lui qui négocie l’accord conclu en 1589 entre le roi et l’héritier du trône. Henri de Navarre obtient Saumur, une des principales citadelles du calvinisme français avec La Rochelle et le Poitou, comme place de sûreté. Il en confie le gouvernement à son fidèle Mornay qui prend ses fonctions le 15 avril 1589. Il va en rester le gouverneur pendant trente-deux ans jusqu’au 13 mai 1621. Pendant cette période il sera la tête pensante des Protestants, le « Pape des Huguenots ».
« It is an eloquent vindication of the people’s right to resist tyranny while affirming that resistance must be based on properly constituted authority. It is in fact the practical demonstration of Bodin’s theory, and some measure of its impact and continuing relevance may be estimated from a study of the places and dates at which it had been translated or reprinted. It’s one of the perennial documents of anti-tyranny. » (PMM).
Précieux exemplaire de cette œuvre capitale de Duplessis-Mornay, de toute rareté conservée dans son superbe maroquin ancien.
Annotation manuscrite d’un ancien possesseur sur la page de titre : « Contre Machiavel ».
Provenance : Bibliothèque Philippe Bourlier de Parigny, dit Bourlier l’aîné (1732- ?), avec ex-libris armorié daté de 1750.



