Nouvelles libertés de penser
Édition originale fort rare de ce recueil contenant cinq éditions originales de Fontenelle, Du Marsais et J-B. de Mirabeau.
In-12 de (1) f., 204 pp., (1) p.Maroquin vert, triple filet or encadrant les plats, dos à nerfs finement orné, filet or sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures. Reliure de l’époque.
126 x 81 mm.
Fontenelle. Mirabeau. Dumarsais. Nouvelles libertés de penser.Contenant : Fontenelle, Réflexions sur l’argument de Pascal et de Locke concernant la possibilité d’une vie à venir. J. B. Mirabeau, Sentimens des philosophes sur la nature de l’âme. Fontenelle, Traité de la liberté.Réflexions sur l’âme et sur l’existence de Dieu. Dumarsais, Le Philosophe.Amsterdam, (Paris, Piget), 1743.
Éditions originales rarissimes de cinq ouvrages importants sur la philosophie du Siècle des Lumières constituant un recueil « pré-holbachique ».Edwards, II, 209 ; Brunet, 2298 ; Tchemerzine, III, 336 ; Catalogue De Backer, n°2768.
« Recueil curieux » (Catalogue De Backer).
Les Réflexions de Fontenelle sur l’argument de Pascal et de Locke, le Traité de la liberté du même auteur, et le Philosophe de du Marsais, ont été réimprimés, par les soins de Naigeon, dans le « Dictionnaire de la philosophie ancienne et moderne », faisant partie de « l’Encyclopédie méthodique ».
Tous les textes paraissent ici pour la première fois, et ceux de Fontenelle sont décrits dans Tchémerzine.
Souvent attribué à d’Holbach, le texte de Mirabeau est cité dans la bibliographie de Vercruysse (pp. 23 et 44).
« This publication, a landmark in the history of Enlightenment, though produced anonymously and announcing its place of publication as “Amsterdam”, actually appeared in Paris, edited seemingly by Du Marsais. Entitled Nouvelles Libertés de penser, it comprises five texts including Fontenelle's Traité de la Liberté, which dates from the 1680s and is known to have been circulating in Paris by 1700, when copies were publicly condemned and burnt by order of the parlement, (…). Rare »(Israel, Radical Enlightenment, p. 684).
L’avertissement placé en tête de l’ouvrage indique : « On ne dissimulera pas que l’on a tenté d’en faire une espèce de parallèle avec le livre de la liberté de penser de Monsieur Colins, et cela avec d’autant plus de fondement que ces deux ouvrages sont analogues : parce qu’ils supposent également un examen et des réflexions telles que l’homme qui commence à penser est capable d’en faire. Aussi ces deux livres ont-ils le même but qui est de ne point donner une aveugle crédibilité à des mystères qu’on ne sçauroit trop approfondir ». « L’auteur y examine aussi les opinions relatives à la mortalité et l’immortalité de l’âme, ce qui l’amène à comparer l’homme et l’animal… L’homme n’est pas plus merveilleusement organisé que les animaux et souvent moins fort et moins habile. Les idées de Spinoza sont rapportées avec complaisance. D’Holbach se souviendra de tout cela en rédigeant le Système de la Nature » (Naville, p. 154).
« L’esprit philosophique, aujourd’hui si généralement répandu, doit ses premiers progrès à Fontenelle » (Grimm).
Très bel exemplaire relié en maroquin vert de l’époque de l’un des plus rares recueils réunissant 5 éditions originales sur la philosophie du Siècle des Lumières.
