La Revue Juive

COHEN, Albert. EINSTEIN, Albert. FREUD, Sigmund.

Très rare édition originale de La Revue Juive dirigée par Albert Cohen parue entre l’accession au pouvoir de Mussolini et celle d’Hitler.

Bel exemplaire complet de ses 6 numéros, conservé broché tel que paru.

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme ne possède que les 5 premiers numéros.

6 volumes in-8 de 810 pp., brochure de l’éditeur.

228 x 140 mm.

TRÈS RARE ÉDITION ORIGINALE DE La Revue Juive DIRIGÉE PAR ALBERT COHEN PARUE ENTRE L’ACCESSION AU POUVOIR DE MUSSOLINI EN 1922 ET CELLE D’HITLER EN 1933.

Exemplaire bien complet des 6 volumes parus.

Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ne possède que les 5 premiers numéros.

« La Revue Juive est pour Albert Cohen un laboratoire de création artistique et une importante expérience intellectuelle au cours de laquelle le futur auteur de Solal forge sa personnalité d’écrivain. »

En 1925 et à la demande de Chaïm Weizmann, Albert Cohen prend la direction de "La Revue Juive". Le comité de rédaction comprend notamment Sigmund Freud et Albert Einstein. La revue est publiée par la Librairie Gallimard (Éditions de la N.R.F) et son premier numéro paraît le 15 janvier 1925. Le dernier numéro paraît en novembre. Le projet n'aura duré qu'une année.

La Revue juive constitue incontestablement un moment important dans la carrière littéraire d’Albert Cohen, alors écrivain en formation (son premier roman ne paraîtra que cinq ans plus tard). La création de La Revue Juive par Albert Cohen se situe dans un contexte européen tendu, entre l’accession au pouvoir de Mussolini en 1922 et celle d’Hitler en 1933, et en France, entre la réhabilitation complète de Dreyfus (1906) et une nouvelle montée de l’antisémitisme qui culminera dans la France des années 1930. L’équipe éditoriale est prestigieuse. Outre Albert Cohen, le comité éditorial est composé de Georges Brandès, Albert Einstein, Sigmund Freud, Charles Gide (l’économiste, oncle d’André, dont il est question dans Si le grain ne meurt), Chaïm Weizmann (futur président de l’État d’Israël) et le Docteur Léon Zadoc-Kahn, fervent sioniste. On trouve dans les six numéros parus les signatures de Max Jacob, André Spire, Pierre Benoit, Jacques de Lacretelle, Armand Lunel, Léon Brunschvicg, Élie Faure, Martin Buber et même Marcel Proust (pour des publications de correspondances posthumes). Des collaborateurs réguliers comme le philosophe Georges Cattaui ou Jean de Menasce prennent en charge de nombreux comptes rendus. » (Alain Schaffner).

BEL EXEMPLAIRE COMPLET DE SES 6 NUMÉROS CONSERVÉ BROCHÉ TEL QUE PARU.

Aucun exemplaire n’est répertorié sur le marché public depuis le début des relevés, il y a plus de 35 ans.

Vendu