La Prenostication nouvelle pour l'an 1499

Lestofue, Enguerrant de
(S. l. n. d.). (Lyon, Jean de Vingle, 1498).
Prix : 30 000 €

Précieuse édition originale incunable d’astrologie de La Prenostication nouvelle pour l'an 1499 d'Enguerrant de Lestofue,
unique exemplaire connu décrit par le Gesamt Katalog (N° 930810 N) d'après le présent exemplaire.

In-4 de 12 pp., type gothique, 30 lignes à la page, complet ; gravure sur bois sur le titre et deux initiales gravées sur bois à 4 lignes. Vélin ancien de réemploi.

203 x 140 mm.

Enguerrant de Lestofue. La Prenostication nouvelle pour lan MIL CCCC quatre vingtz dix neuf (1499). Coposée par maistre enguerrât de lestofue : astrologue bien renomme, disciple de maistre Conrard Dorbello en son temp grant astrologue.
(S. l. n. d.). (Lyon, Jean de Vingle, 1498).

Édition originale de cet intéressant incunable d'astrologie, illustré d'une fort jolie gravure sur bois au titre.

Unique exemplaire connu parvenu jusqu’à nous.

Généralement considérée comme une pseudo-science qui repose sur une illusion, le mouvement apparent des astres, l’astrologie serait l’expression d’une Vanité de la curiosité. Mais cette explication ne risque-t-elle pas de nous faire négliger ce que le discours des astres exprime des interrogations existentielles et spirituelles de l’homme sur sa destinée ?

L’astrologie est d’abord l’expression d’une croyance ancestrale en l’influence des astres, en une parole des dieux attribuée aux planètes. Avec le christianisme, les mouvements des astres deviennent les signes d’un ordre divin qui indique la connaissance des temps.

A la suite du Concile de Trente, l’on concluait que la pratique de l’astrologie naturelle doit estre permise, quoy que conjecturale ; puisqu’elle est utile à l’Agriculture, à la Medecine ; & à la Navigation : mais l’Astrologie judiciaire des choses à venir, qui sont singulieres, libres, & contingentes, ne doit point estre permise, & ceux qui en font profession ne doivent estre soufferts, puisqu’elle est contre Dieu, contre l’Estat, contre le bien des particuliers, & contre la raison.

Ce livre de « prenostication nouvelle pour l'an 1499 » imprimé à Lyon chez Jean de Vingle en 1498 étant demeuré inconnu des bibliographes et de l'ensemble des bibliothèques, il nous a paru utile d'en reproduire plusieurs passages « in extenso ».

Le titre, en quatre lignes, est illustré d’une gravure sur bois représentant « maistre Conrard Dorbello » et son disciple « maistre Enguerrant de Lestofue ».

« Je partiray pour le commencement ceste presente revolucion en troy parties. En la premiere partie parleray de la disposicion de tan en gener&l et en particulier. Secondemêt diray des maladies qui auront cours en plusieurs pays et contrees ceste annee. Tiercement et finablement sera dit du gouuernement et entretenement des troys estatz. Lest assauoir du clergie/noblesselet labeur et comment ilz se porteront ceste annee. La première partie. »

L'imprimeur Jean de Vingle travaille sans interruption de 1492 au 5 octobre 1513 et meurt la même année.

Sur les actes notariés, il est qualifié plus souvent de libraire que d'imprimeur. En réalité, il paraît avoir été imprimeur-éditeur au XVe siècle, uniquement imprimeur au XVIè, travaillant spécialement pour les grands éditeurs : E. Gueynard, Simon Vincent, Jacques Huguetan et Jean Robion. Ses relations avec Jean de Vingle, graveur sur bois, son homonyme, lui permirent de se procurer les suites dessinées par le grand maître lyonnais, alors en pleine vogue, Jean Perréal, qui composa pour lui les vignettes du roman de chevalerie Les quatre fils Aymon.

Précieux exemplaire à grandes marges, admirablement conservé, qui vient d'entrer dans le Gesamt Katalog sous le titre « Prognosticatio pro anno 1499 » sous le N°930810N.