La Méthode des Princes

Mariel, J.
Paris, Veuve Claude Thiboust & Pierre Esclassan, 1687.
Prix : 9 900 €

Édition originale de la grammaire dédiée au duc de Bourgogne.

L’exemplaire personnel de Bossuet annoté par lui-même.

In-12 de (4) ff. pour le titre et l’épître, 128 pp., (2) ff. de privilège.
Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, grands fleurons d’angle dorés, armoiries frappées or au centre, dos à nerfs orné de fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure de l’époque.

146 x 80 mm.

Mariel, J. La Méthode des Princes, nouvelle et facile pour apprendre en très peu de temps la langue latine Avec les règles pour la conjugaison des verbes français, tant réguliers, qu’irréguliers.
Paris, Veuve Claude Thiboust & Pierre Esclassan, 1687.

Édition originale rare de ce traité grammatical dédié au duc de Bourgogne dont le père, le Grand Dauphin, avait eu pour précepteur l'évêque de Meaux, Jacques-Bénigne Bossuet de 1670 à 1681.

Au XVIIe siècle le latin était encore une langue vivante dont l’enseignement était assuré par les universités et à partir de 1605, par les collèges de Jésuites. Les cours étaient destinés dès l’enfance aux fils de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie. Cette méthode pour apprendre la langue latine se révèle être en outre une grammaire de la langue française : « Pour conjuguer en une autre langue, il faut savoir conjuguer en la nôtre, c’est pourquoy… afin de pouvoir se servir plus facilement des verbes latins, il est bon de savoir conjuguer les verbes français ».

De nombreux tableaux, très clairs, complètent la méthode destinée aux Princes.

Superbe exemplaire, revêtu à l'époque d'une reliure en maroquin rouge aux armes de Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), le célèbre orateur qui s’était démis de son Evêché de Condom en 1671 après être devenu précepteur du Dauphin.

Évêque de Meaux en 1681, Bossuet deviendrait premier aumônier de la duchesse de Bourgogne en novembre 1697.

Sa fonction de précepteur près de son royal élève l’incita selon toute vraisemblance à accueillir avec intérêt cette nouvelle méthode grammaticale destinée au duc de Bourgogne dans sa bibliothèque.

Quatre petites notes manuscrites ont été portées en marge du volume, dont l’une à l’encre.

Elles seraient de la main du célèbre orateur selon un commentaire porté sur le dernier feuillet de garde.