Les Essais

Montaigne
Paris, Abel l'Angelier, 1595
Prix : 29 000 €

La précieuse édition originale complète des Essais de Montaigne éditée par Marie de Gournay, "fille spirituelle" de l’auteur.

In-folio de (12) ff., 523 pp. et 231 pp., (1) p. d’errata sur deux colonnes de 24 et 25 lignes.Maroquin rouge, décor à la Duseuil sur les plats, dos à nerfs richement orné, double filet or sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures qq. piqures, infimes restaurations marginales au titre et à qq. ff. Reliure du XIXe siècle.

337 x 218 mm.

Montaigne, Michel Eyquem de. Les Essais de Michel seigneur de Montaigne. Edition nouvelle, trouvéeaprès le deceds de l’Autheur, revue & augmentée par luy d'un tiers plus qu’aux precedentes Impressions.Paris, Abel l'Angelier, 1595.

La précieuse édition originale complète des Essais de Montaigne éditée par Marie de Gournay, « fille spirituelle » de l’auteur.

Elle fixe le texte définitif de ce monument de la littérature de la Renaissance.

L’édition originale, parue en 1580, possédait les deux premiers Livres ; le troisième Livre parut en 1588.

Tchemerzine, IV, 876 et III, 460 ; Sayce, 7a ; Philippe Desan, Bibliotheca Desaniana, 21 ; Le Petit, 102-105 ; Picot, Catalogue du Baron J. de Rothschild, I, 141 ; Bulletin Morgand et Fatout, 8961 ; En Français dans le texte, n°73.

La découverte d’un exemplaire très annoté de l’édition des Essais de 1588, trouvé après la mort de Montaigne survenue le 13 septembre 1592, est à l’origine de cette édition commentée et augmentée donnée par Mademoiselle de Gournay, « fille d’alliance » de Montaigne, en collaboration avec le poète bordelais Pierre de Brach.

Comportant les 1409 additions puisées dans l’exemplaire personnel de Montaigne, cette édition représente donc la première édition complète, posthume des Essais.

« Au total nous comptons 1409 additions par rapport à l’édition de 1588 : 369 pour le premier livre, 545 pour le second et 495 pour le troisième » (Philippe Desan).

« Cette première édition donnée par Mademoiselle de Gournay, établie d’après les manuscrits de Montaigne, est augmentée d’un tiers et contient une préface apologétique que Mademoiselle de Gournay n’a pas reproduite dans les éditions suivantes jusqu’en 1617. Elle fixe le texte définitif des Essais ».

Dans la plupart des exemplaires, les pp. 63-64 et 69-70 ont été cartonnées. Le carton de la p.63 est une addition de 22 lignes commençant ainsi : « Car qui se mesle de choisir et de changer… et finissant… » (Tchemerzine).

L’édition a été partagée entre Abel L’Angelier et Michel Sonnius. Ces derniers exemplaires ne contiennent pas la préface de Montaigne : « C’est icy un livre de bonne foi ».

Exemplaire de l’émission chez Abel L’Angelier, avant les cartons aux pages 63-64 et 69, l’errata en second état (avec 49 fautes) et titré Fautes à corriger en l’Impression de quelques Exemplaires. Sayce indique que le second état de l’errata est plus rare que le premier.

Ce livre reste, encore aujourd’hui, la principale édition des Essais de Montaigne pour l’authenticité du texte.

Tel est le jugement qu’en porte M. J. F. Payen s=dans sa notice bibliographique sur Montaigne.

« Les Essais qui ont assimilé et nous ont transmis sous une forme abordable tout l’acquis de l’Antiquité sont en même temps la première en date et la plus décisive des œuvres modernes.

Les Essais sont un des livres les plus importants de la période prémoderne » (Dictionnaire des lettres françaises).

Précieux exemplaire avant les cartons possédant le feuillet d’errata et bien complet de la célèbre préface de Montaigne « C’est icy un livre de bonne foi » que l’on ne rencontre que dans les exemplaires édités par Abel L’Angelier.

Des bibliothèques Raoul Simonson et Wolvenbosch, avec ex-libris.