Ordonnance de Louis XIV
La célèbre ordonnance de la Marine de Colbert reliée à l’époque aux armes du roi Louis XIV.
In-4 de (4) ff., 273 pp., (27) ff.
Maroquin rouge, plats décorés à la Duseuil d’un double encadrement de triple filet doré avec fleurons aux angles, armoiries frappées or au centre, dos à nerfs orné, coupes décorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure de l’époque.
256 x 190 mm.
Ordonnance de Louis XIV. Roy de France et de Navarre. Donnée à Fontainebleau au mois d’Aoust 1681. Touchant la Marine.
Paris, Denys Thierry et Christophle Ballard, 1670.
Édition originale.
Superbe exemplaire relié aux armes du roi Louis XIV.
Les réformes financières et industrielles mises au point par Colbert « l’homme qui tenta de faire d’un peuple de paysans une nation de marins capables de damer le pion aux puissances navales de l’époque » et Louis XIV parachevèrent la modernisation de la France par la création d’une solide marine royale.
Colbert avait compris que la découverte des continents nouveaux et la colonisation déplaçaient le théâtre de la domination et qu’il fallait suivre le mouvement sous peine de déchoir en Europe. Aussi créa-t il la flotte et mit-il au point cette célèbre Ordonnance de la Marine.
Le ministre donne les détails les plus techniques sur la construction ; il recommande entre autres choses de s’inspirer de « la propreté et l’arrangement des Hollandais ».
Il répartit les constructions entre plusieurs ports et créa ou agrandit les ports de Brest, Rochefort, Cherbourg, il fonda des écoles de canonniers…
L’ouvrage s’achève sur le « Petit Dictionnaire des Termes de la Marine destiné à ceux qui n’ont jamais esté sur Mer, ny dans le Commerce de la Mer ».
Précieux exemplaire de l'un des principaux actes de gouvernement de l'histoire maritime, commerciale et économique de notre pays.
Très nombreuses annotations marginales par un amateur du temps.
Bel et prestigieux exemplaire relié en maroquin rouge de l’époque aux armes du roi Louis XIV.

