Moia Zhizn’ : Opyt Autobiografii
“The only Bolshevik leader to write his memoirs, Trotsky published his remarkable book in 1930” (J Hansen).
Rare édition originale de l’autobiographie de Trotsky conservée dans ses brochures de l’époque.
2 volumes in-8 de : I/ 326 pp., (1) f. ; II/ 338 pp., (1) f., brochures de l’éditeur, restaurations, étui.
195 x 140 mm.
RARE ÉDITION ORIGINALE DE L’AUTOBIOGRAPHIE DE TROTSKY, VÉRITABLE ANTHOLOGIE DE LA DOCTRINE COMMUNISTE SOVIÉTIQUE, PUBLIÉE LA PREMIÈRE ANNÉE DE L’EXIL DE L’AUTEUR.
« La vie peu ordinaire de Trotsky se déroule devant nous dans toutes ses péripéties agitées et multicolores. Ecrit dans une lutte à mort son livre est surtout une arme de combat » (Dictionnaire des Œuvres).
L’ouvrage décrit l’enfance de l’auteur, les révolutions de 1905 et 1917, la guerre civile russe, la rupture entre Trostsky et Staline et l’expulsion de Trotsky du parti communiste.
« Commissaire du peuple aux Affaires étrangères dans le premier gouvernement soviétique, il négocia avec l’Allemagne la paix de Brest-Litovsk le 3 mars 1918 puis démissionna. Durant la guerre civile entre 1918 et 1920, commissaire à la guerre il créa l’armée rouge et fut l’artisan de la victoire des Soviets. Dès 1923 il se heurta au sein du Politburo à l’hostilité de la Troïka Staline-Zinoviev-Kamenev qui s’opposait à sa politique de dictature économique. Après la mort de Lénine en janvier 1924, il fut relevé de ses fonctions de commissaire du peuple à la guerre en janvier 1925. S’opposant violemment à Staline dont l’autoritarisme s’affermissait, il fut exclu du parti communiste en décembre 1927 et expulsé du territoire soviétique en février 1929. Il se réfugia à Constantinople, en France, en Norvège puis à Mexico. Il ne cessa de mener la lutte contre le stalinisme prônant la nécessité de la « révolution permanente ». En 1938 il fonda la IVe Internationale qui regroupait seulement les trotskistes ou bolchevistes-léninistes. Il fut mortellement blessé à Mexico par un agent probable de Staline le 20 août 1940. »
“Trostky’s work “my life” must hold pride and place as a work of remarkable self-analysis as well as imaginative history. Though he wrote it at the relatively early age of forty-eight, his life up to then had been eventful enough to merit recording” (Volkogonov).
Les écrits de Trotsky furent interdits de publication dans l’Union soviétique jusqu’en 1989.
