Catéchisme et sommaire de la religion chrestienne

Bourdeaus, S. Millanges, 1583.
Prix : 15 000 €

L’une des plus célèbres reliures à la fanfare de la bibliothèque R. Esmérian réalisée vers 1584 par Clovis Eve.

In-8, maroquin fauve, plats et dos recouverts d’un décor à la fanfare, nom du possesseur Martial Dusault frappé en or dans le médaillon central, tranches dorées. Reliure de l’époque attribuée à l’Atelier de Clovis Eve (1584-1635).

157 x 108 mm.

Catéchisme et sommaire de la religion chrestienne, fait par l’ordonnance et décret du S. Concile de Trente, qui commande à tous curez de l’enseigner au peuple. Auquel est adjouté un Indice… La traduction françoise respond au latin qui est à costé. Bourdeaus, S. Millanges, 1583.

Précieuse édition publiée anonymement quant à la traduction, qui doit être de Jean Gillot comme celle donnée par le même imprimeur en 1578. (Desgraves, Bibliographie de Simon Millanges, n° 56).

Charmante vignette gravée sur bois au titre, représentation de l’Annonciation.

Exemplaire réglé, dans une très belle reliure à la fanfare attribuée à l'Atelier de Clovis Eve (1584-1635).
Fils de Nicolas Eve, Clovis Eve, libraire, relieur et doreur, reprend à sa majorité en 1584 l’atelier paternel, de même qu’il est nommé relieur du roi, charge dont il est titulaire au moins du 13 janvier 1584 à fin mai 1633. C’est à ce titre qu’il exécute les commandes de l’Ordre du Saint-Esprit dont il reste l’interlocuteur privilégié jusqu’à sa mort. Il connaît une remarquable longévité puisque son activité couvre près de quarante années d’exercice, au cours desquelles il propose aussi bien des reliures à semé que des reliures à décor de petits fers dit « à la fanfare ».

« L’honneur est grand, qu’a bien voulu me faire M. Raphaël Esmerian lorsqu’il m’a demandé de présenter ici sa collection. Certes, nombre de ces volumes sont déjà connus, pour avoir figuré, d’abord dans les ventes les plus fameuses, puis à la mémorable exposition The History of Bookbinding, organisée en 1957 à Baltimore par Miss D. Miner, et aussi à New York, en 1966, à une autre exposition, Bookbinding styles during the Renaissance in France, que M. Esmerian réalisa lui-même, au moyen des seules ressources de sa bibliothèque, pour nos collègues du Grolier Club. Nul cependant, si je ne me trompe, fût-il des intimes de ce grand amateur, n’a eu jusqu’à ce jour l’occasion qui va s’offrir aux habitués du Palais Galliera, d’admirer côte à côte, à l’occasion de six ventes successives, les pièces qui composent cette collection. Et s’il est dans les annales de la bibliophilie d’autres ventes célèbres, on peut, tout bien pesé, se demander s’il s’en est trouvé en France depuis plus d’un siècle, qui réunisse pareil ensemble de livres, je veux dire un ensemble aussi considérable de livres aussi beaux que ceux-là, choisis avec un goût aussi éclairé, avec une pareille exigence comme avec une science aussi sûre, et dont le catalogue - on en jugera surtout par celui qui groupe les livres du XVIIe siècle – apporte aux meilleurs connaisseurs de la reliure française, des révélations d’une importance exceptionnelle » (Jacques Guignard, conservateur en chef de la Bibliothèque de l’Arsenal).

Ex-libris manuscrit daté 1726 sur le titre, en partie raturé.

Des bibliothèques Horace de Landau (1948, n° 35), Hely-Hutchinson (1956, n° 206) et Raphaël Esmérian (I, 1972, n° 45).

Une seconde reliure à la fanfare de R. Esmérian plus modeste (126 x 82 mm), est passée le 11 octobre 2023 dans la vente Kimball Brooker chez Sotheby’s New York, décrite sous le n° 84, elle fut raisonnablement adjugée 20 320 USD.