Discours de la Méthode
Édition originale du Discours de la Méthode de Descartes conservée dans sa reliure au chiffre couronné de l’époque, condition très rare.
Leyde, 1637.
In-4 de 78 pp., (1) f., 413 pp. et (17) ff.
Veau brun granité, dos d’origine conservé et réappliqué, coupes décorées,
roulette intérieure, tranches rouges, mouillures marginales.
Reliure au chiffre couronné de l’époque réalisée vers l’année 1650.
199 x 147 mm.
Descartes, René. Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences. Plus la dioptrique, les météores et la géométrie qui sont des essais de cette méthode.
Leyde, Ian Maire, 1637.
Précieuse édition originale rare et recherchée du chef-d’œuvre de Descartes.
Tchemerzine, II. 776 ; Guibert, 1 ; Horblit, 24 ; Dibner, Heralds of Science, 81 ; Norman Library, 621 ; PMM, 129 ; En français dans le texte, 90.
Après la condamnation de Galilée en 1633, Descartes avait pris la résolution de ne laisser imprimer aucun ouvrage de son vivant. De la Hollande où l'avait conduit son aspiration à la solitude et à l'isolement, le philosophe continue cependant à correspondre avec ses proches. C'est aux instances de ceux-ci qu'il cède en publiant en 1637 une anthologie de ses recherches à laquelle il laissa le sens d'une démarche toute singulière et toute personnelle. Après avoir pensé confier son ouvrage aux Elzevier puis à un imprimeur parisien, Descartes finit par traiter avec le libraire imprimeur Jean Maire établi à Leyde, moyennant la rémunération de 200 exemplaires d'auteur.
Ce texte fondamental pour l’histoire de la pensée, de la philosophie et des sciences modernes rédigé en français afin d’être plus intelligible et accessible, Le Discours de la Méthode marque une étape considérable dans la progression de la pensée occidentale au XVIIe siècle.
Le Discours est suivi de 3 mémoires scientifiques également en édition originale : La Dioptrique, La Géométrie et Les Météores, abondamment illustrés de figures sur bois.
Descartes y mentionne par ailleurs les découvertes de Harvey sur la circulation sanguine (Exercitadio anatomica de motu cordis et sanguinis, 1628).
Il s’agit de la première discussion sur ce sujet par un philosophe français.
Le Discours de la Méthode est divisé en six parties. Descartes en donne lui-même un aperçu au début de l'ouvrage : « En la première on trouvera diverses considérations touchant les sciences. En la seconde, les principales règles de la méthode que l'auteur a cherchée. En la 3, quelques unes de celle de la Morale qu'il a tirée de cette Méthode. En la 4, les raisons par lesquelles il prouve l'existence de Dieu & de l'âme humaine qui sont les fondements de sa Méthaphysique. En la 5, l'ordre des questions de Physique qu'il a cherchées & particulièrement l'explication du mouvement du coeur & de quelques autres difficultés qui appartiennent à la Médecine, puis aussi la différence qui est entre no
stre ame & celle des bestes. Et en la dernière, quelles choses il croit estre requises pour aller plus avant en la recherche de la Nature qu'il n'a esté & quelles raisons l'ont fait escrire ».
L'auteur livre aussi dans la première partie sa biographie jusqu'en 1619.
First edition of a fundamental work for both philosophy and scientific methodology.
Descartes’s first and most celebrated publication is the basis for his far-reaching influence as a philosopher and scientist. He makes three essential points in the Discours: “the truth of thought, when thought is true to itself (cogito, ergo sum), the inevitable elevation of its partial state in our finite consciousness to its full state in the infinite existence of God and the ultimate reduction of the material universe to extension and local movement. From these central propositions in logic, metaphysics and physics came the subsequent enquiries of Locke, Leibniz and Newton; from them stem all modern scientific and philosophic thought” (PMM).
« Sait-on jamais, écrit Yves Peyré, quand devant soi se déchire, et décisivement, le ciel de la pensée pour aussitôt se recomposer en une lumière jamais vue ? C'est d’un tel irrémédiable fondateur d'une nouvelle vision du monde que sont appelés à prendre mesure les quelques hommes entre les mains desquels vient à tomber en cette année 1637 le volume qui nous est parvenu sous le modeste intitulé de Discours de la Méthode ».
Comme la plupart des livres scientifiques importants, le Discours de la Méthode a vu son prix fortement progresser depuis plusieurs décennies sur le marché international.
La condition idéale pour ce marché est bien sur la reliure d’époque.
Deux exemplaires en vélin d'époque, sans provenance significative, sont apparus sur le marché ces dernières années : le premier fut vendu 180 000 € il y a 12 ans, « Exemplaire Beguin décrit avec des « trous de vers restaurés dans la marge de plusieurs dizaines de feuillets et quelques piqûres » ; Paris, 2006 ».
Le second 247 000 €, « exemplaire vendu par Christie's London le 2 juin 2004, lot n° 54, il y a 14 ans décrit « a little light browning, a few spot »,
Aucun de ces exemplaires n’était revêtu d’une reliure au chiffre couronné de l’époque.
Rare exemplaire de l’édition originaleduDiscours de la Méthode de 1637, conservé dans sa reliure en veau granité de l’époque portant sur le dos le chiffre entrelacé et couronné d’un lettré du temps, condition d’exception pour ce texte majeur.



