Mœurs, usages, costumes des Othomans
Les Mœurs des Turcs en 1812 ornés de 72 gravures coloriées à l’époque.
6 tomes reliés en 5 volumes in-16, 72 planches hors-texte.
Maroquin rouge à grain long, roulette dorée d'encadrement sur les plats, dos lisses richement ornés, roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure de l'époque.
131 x 80 mm.
Castellan, Antoine L. Mœurs, usages, costumes des Othomans, et abrégé de leur histoire.
Paris, Nepveu, 1812.
Édition originale recherchée de cet important ouvrage consacré à la Turquie et orné de 72 planches coloriées à la main à l'époque.
Lipperheide, 1427 ; Graesse, I, 530 ; Brunet, I, 1226 ; Colas, 545 ; Blackmer, 300.
« La très belle illustration se compose de 72 planches gravées, coloriées à la main à l’époque, représentant diverses scènes, monuments, costumes, villes, instruments musicaux » (Octavien Dalvimart).
Lord Byron, dans une lettre adressée à Thomas Moore et datée du 28 août 1813, écrivait: “There is Castellan's ‘Moeurs des Ottomans’, the best compendium of the kind I ever met with, in six small tomes".
Bien avant le comte de Forbin, Eugène Delacroix ou Eugène Fromentin, le peintre, graveur et architecte français, Antoine-Laurent Castellan (1772-1838) fut l’un des tous premiers artistes à partir à la rencontre de l’Orient. Il visita Constantinople, la Grèce, les îles, l’Italie et la Suisse, recueillant partout un grand nombre de documents, de dessins, et puisant dans ces riches contrées un goût d’autant plus sûr, qu’il ne se laissait pas aller à un enthousiasme irréfléchi.
Fixé à Paris dès 1804, il s’occupa de publier divers ouvrages pleins d’intérêt, où se trouvent consignés les résultats de ses voyages et de ses observations. Ils sont accompagnés de nombreuses vues dessinées et gravées par l’auteur. Byron disait de cet excellent livre : « N’allez pas en Turquie sans avoir Castellan dans votre poche » (Hoefer, Nouvelle biographie générale, IX, 91-92).
Castellan s’est proposé « de ramener aux plus simples éléments ce qu'il y a de vraiment curieux dans l'histoire, les mœurs, les usages et les costumes des Turks » ; le texte est parsemé d'anecdotes destinées à éviter « la monotonie et la sécheresse », « qui peignent les peuples et les individus beaucoup mieux que ne le feraient de longues dissertations » (Avant-propos, I, 9).
Les deux premiers volumes contiennent l'abrégé historique ; le troisième porte sur la cour ottomane ; le quatrième est consacré au gouvernement, à l'administration de la justice, des finances, de la guerre, etc.
Le cinquième volume concerne l'organisation judiciaire, les ministres de la religion et l'islamisme. Le dernier volume traite des costumes, des arts et des métiers.
Très bel exemplaire de cet ouvrage de référence sur la Turquie, conservé dans ses élégantes reliures de l'époque signées en maroquin rouge orné.







