Manuscrit

Comte d'Artois

Le manuscrit personnel du Comte d’Artois, frère de Louis XVI, futur Charles X, décrivant son régiment des Gardes Suisses riche de 2 388 hommes, revêtu d’une magnifique reliure à dentelle à l’oiseau de Derome le Jeune aux armoiries mosaïquées du Comte d’Artois.

Le 4 mai 1776.

Provenance : Rothschild ; Baron Alexis de Rédé.

Petit in-4, maroquin rouge, large dentelle fleurdelysée ornée du fer à l’oiseau, grandes armoiries mosaïquées au centre, dos orné de fleurs de lis, roulette intérieure, doublure et garde de moire bleue, tranches dorées. Reliure mosaïquée, armoriée, à riche dentelle de l’époque de Derome le Jeune.

179 x 133 mm.

Manuscrit unique et personnel calligraphié pour « Son Altesse Royale Monseigneur le Comte d’Artois, Colonel Général des Suisses et Grisons. Faite à la Plaine des Sablons le 4 mai 1776 » décrivant le « Régiment des Gardes Suisses du Roi ».

Manuscrit original de 47 feuillets. Les 25 premières pages calligraphiées en 1776 donnant le détail des régiments, compagnies, avec le nom des officiers et la récapitulation générale des 2 388 Gardes Suisses ayant participé à la revue.

En 1771 et 1773, Louis XV crée deux compagnies de gardes suisses pour deux de ses petits fils dont le Comte d’Artois.

Pour devenir garde Suisse, il faut être officier, d’âge mur, avoir une taille de 5 pieds et 5 pouces minimum, être vigoureusement constitué, bien facé, et gentilhomme, c’est-à-dire d’une famille vivant de son revenu ou tout au moins hors du commun.

Le 10 août 1792, l’un des plus spectaculaires faits d’armes de l’histoire suisse met brutalement fin à treize siècles de monarchie en France. Le régiment des Gardes-Suisses assume la mission impossible de défendre les Tuileries, lors d’une sorte de baroud d’honneur de la royauté. Ce sera le plus grand tournant de la Révolution française. Rares sont les Français qui connaissent le rôle exact joué par la Suisse et les Suisses dans cette et leur histoire. Et pour cause : il ne ressort rien de bien valorisant et flatteur pour les protagonistes français de cette journée à nulle autre pareil. Nul ne sort indemne de cette terrible histoire qui voit les révolutionnaires attirer les Suisses dans un piège machiavélique pour en finir une fois pour toutes avec la reine Marie-Antoinette.

Magnifique exemplaire revêtu d'une très fine reliure mosaïquée à dentelle aux armes du Comte d'Artois, frère de Louis XVI et de Louis XVIII auquel il succédera comme Roi de France en 1824 sous le nom de Charles X.

Provenance : Rothschild ; Baron Alexis de Rédé.

Vendu