Théâtre de la guerre en Italie

Dheulland, Guillaume
Paris, Dheulland & Jullien, 1748
Prix : 19 000 €

Le plus célèbre et bel exemplaire du Dauphin Louis de France (1729-1765), père de trois rois de France, de l’Atlas de 1748 décrivant les Principautés de Monaco, de Piémont, la République de Gênes, les duchés de Milan, Plaisance et confins, Nice et ses environs, réhaussé de couleurs et somptueusement relié à l’époque aux armes et pièces d’armes de Louis de France.

Petit in-folio, maroquin olive, riche dentelle dorée en encadrement, dauphins et fleurs de lis alternés dans les écoinçons, armoiries au centre, dos orné des mêmes pièces d'armes alternées, dentelle intérieure, tranches dorées, chemise et étui modernes. Padeloup.

291 x 210 mm.

Dheulland, Guillaume. Théâtre de la guerre en Italie, ou Carte nouvelle des principautés de Piémont, République de Gênes, duchés de Milan, Plaisance et confins. Assujettie aux observations astronomiques de Latitude et de Longitude. Dédiée et présentée au roy.
Paris, Dheulland & Jullien, 1748.

Édition originale du plus célèbre et bel exemplaire répertorié de cet Atlas illustrant Monaco, la côte d’Azur française, Gênes, ses environs et une partie de la Suisse, publié par Guillaume Dheulland et Roch-Joseph Julien dans le contexte de la guerre de Succession d'Autriche.

Le volume se compose de 27 planches gravées sur cuivre, toutes à double page, dont un élégant titre-frontispice dans un cartouche gravé par Marvye, 2 ff. de table, une carte générale et 23 cartes particulières aux liserés coloriés.

Magnifique exemplaire relié par Padeloup en maroquin olive à dentelle aux armes du Dauphin Louis de France (1729-1765), réhaussé de couleurs à l'époque.

Louis de France, dauphin, le troisième enfant et l'aîné des fils de Louis XV et de Marie Leczinska, né à Versailles le 4 septembre 1729, fut fait chevalier de la Toison d'or en 1739 et chevalier des ordres du Roi le 13 mai 1742 ; il épousa en premières noces, le 23 février 1745, Marie-Thérèse-Antoinette, infante d'Espagne, dont il eut une fille, morte à deux ans, et, en secondes noces, le 9 février 1747, Marie Josèphe de Saxe qui lui donna huit enfants, cinq garçons, dont Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, et trois filles. N'ayant jamais eu part aux affaires, malgré son désir d'y participer, le dauphin mourut à Fontainebleau le 20 décembre 1765.

L'étiquette gravée de Padeloup, relieur du roy, place Sorbonne à Paris est contrecollée au bas du titre.

De la bibliothèque du comte René de Béarn (1920, II, n° 362), avec ex-libris.