Armorial des principales maisons et familles du royaume

Dubuisson, Pierre-Paul
Paris, Guérin et Delatour, 1757.

L’exemplaire de la reine Marie Leczinska, le plus précieux cité par Cohen.

Provenance : Pierre-Paul Dbuisson (1757) ; Marie-Leczinska, reine de France ; Lord Gosford ; Richard Lion ; Henri Bordes (1902) ; D. Morgand (1910).

2 volumes in-12, maroquin rouge de l’époque de Dubuisson.
L’extraordinaire reliure qui orne cet exemplaire, n’est cela dit pas ornée d’une plaque, mais sa dentelle est, comme il se doit, réalisée aux petits fers. En écoinçons, des cavaliers et des aigles couronnés évoquent l’emblématique polonaise et lituanienne. Au centre du plat, peintes et recouvertes de talc sous mica, se déploient les armes de la reine Marie Leczinska, son chiffre ornant le plat inférieur. Il s’agit d’une réalisation d’une grande finesse, exécutée par un relieur au sommet de son art, et au firmament de sa carrière.

163 x 90 mm.

Dubuisson, Pierre-Paul. Armorial des principales maisons et familles du royaume, particulièrement de celles de Paris et de l'Isle de France. Contenant les Armes des Princes, Seigneurs, Grands Officiers de la Couronne & de la Maison du Roi, celles des Cours souveraines, &c. avec l’explication de tous les blasons.
Paris, Guérin et Delatour, 1757.

Édition originale.

« Tome I : XVI pp., pp. 12-215, plus 189 planches. Tome II : 212 pp., 2 ff. n. ch., et 168 planches. En tout un frontispice dessiné et gravé par Le Mire, 6 planches d’armoiries gravées (paginées 12-23) et 357 planches contenant environ 4 000 écussons.
Livre recherché et qui n’a pas été remplacé. Du Buisson, qui était relieur-doreur, a relié richement avec ses fers ou plaques spéciales un certain nombre d’exemplaires » (Cohen).

Superbe reliure à la dentelle, aux armes et chiffre de Marie Leczinska, reine de France, réalisée par Dubuisson. 

Le plus précieux des exemplaires cités par Cohen et par Quentin-Bauchard.

« Celui de la vente de Lord Gosford (n°534) en maroquin rouge avec les armes de Marie Leczinska peintes sur les plats, 2 000 fr. » Cohen.

Il fut l’un des livres phares du fameux catalogue d’Edouard Rahir « Livres dans de riches reliures » Paris, 1910. Librairie Morgand ; n°217, ainsi décrit : « Superbe reliure du dix-huitième siècle, avec larges dentelles autour des plats. Sur les plats recto, les armes peintes en mosaïque et recouvertes de mica, de la reine Marie Leczinska. Sur les plats verso, le chiffre de la reine. Pièces d’armoiries sur le dos et parmi les ornements de la dentelle. Très nombreuses planches d’armoiries très bien gravées et beau frontispice par N. Le Mire.

Provenances : Dubuisson ; Marie Leczinska ; Lord Gosford ; Richard Lion ; Henri Bordes ; D. Morgand.

Vendu