Relation des missions et des voyages des évêques, vicaire apostoliques...

Fermanel de Favery, Luc - Pallu, François
Paris, Charles Angot, 1680.
Prix : 4 500 €

Importante édition originale réunissant quatre relations de missionnaires religieux dans les années 1672-1675 touchant respectivement la Cochinchine, le Tonquin, la Chine, Camboye et Ciampa, les Indes et le Royaume de Siam.

Précieux et rare exemplaire relié en maroquin de l’époque.

In-8 de (8) ff., 389 pp., (1) p., vignette de titre. Coin supérieur droit de la page de titre restauré. Maroquin rouge, triple filet doré autour des plats, dos richement doré, tranches dorées sur marbrures, gardes marbrées.
Reliure en maroquin de l’époque.

186 x 120 mm.

Fermanel de Favery, Luc (1632-1688). Pallu, François (Tours, 1626 - Kiang-Sou 1684). Relation des missions et des voyages des évêques, vicaire apostoliques, et de leurs ecclésiastiques és années 1672, 1673, 1674 & 1675. Paris, Charles Angot, 1680.

Édition originale importante réunissant quatre relations de missionnaires religieux dans les années 1672-1675, touchant la Cochinchine, le Tonquin, la Chine, Camboye et Ciampa, les Indes, et le Royaume de Siam.
Cordier, bibl. Sinica, p. 827 ; Chadenat, I, 162, 1707, 3842.

Quand Luc Fermanel de Favery entra clerc au séminaire de Saint-Sulpice le 7 octobre 1655, il possédait la cure de Saint-Sauveur d’Etretat. Il sortit de Saint-Sulpice le 15 octobre 1658, et s’attacha immédiatement à l’œuvre des M. -E. Le 14 juin 1660, il fut choisi comme procureur par Mgr Lambert de La Motte ; les 3 novembre 1661, 21 décembre suivant, et 1er février 1670, par Mgr Pallu. Reçu directeur du Séminaire des M.-E. le 10 mars 1664, et procureur de la maison le 11 juin de la même année, il fut nommé supérieur le 12 janvier 1674, et réélu en 1677. Il adressa, en 1675, à l’Assemblée du Clergé de France, une requête relatant le bon état des missions confiées aux vicaires apostoliques, la réception solennelle que le roi du Siam avait faite à Pallu et à Lambert de la Motte lors de la présentation des lettres de Clément IX et de Louis XIV. Cette requête obtint aux missions un secours de 4 000 francs. Sous son supériorat furent publiés, en 1674 et en 1680, des Relations des missions écrites par les vicaires apostoliques et les missionnaires.

En 1669 le pape approuve les « Monita ad Missionarios » et les fait imprimer par la propagande. Il donne des pouvoirs exceptionnels aux évêques, mais aussi une lettre et des cadeaux pour le roi du Siam Phrai Naï. Une fois le soutien de Rome reçu, François Pallu retourne en France,
auprès des directeurs des Missions étrangères de Paris, qui veulent désavouer ce qu’ils considèrent comme des excès de la part de Pierre Lambert de la Motte. Ils poussent François Paullu à désavouer ses recommandations de congrégation ce qu’il fait avant de repartir pour l’Asie, en prenant le bateau et en partant de la Bretagne.

Après quelques semaines à Madagascar, François Pallu et les missionnaires repartent et arrivent à Surates.

Lors de son arrivée au Royaume du Siam, François Pallu retrouve Pierre Lambert de la Motte, qui est parvenu à structurer et organiser la communauté chrétienne sans toutefois avoir fait des conversions : un hôpital a été construit, des relations instaurées avec le Roi du Siam, mais aussi la fondation d’un séminaire à Ayuthaya, avec la présence de séminaristes.

François Pallu bien qu’il ait reçu la consigne de partir rapidement pour l’Extrême Orient, décide de partir pour Rome. Il y arrive le 3 juin.

Au cours de cette période, il écrit de nombreuses lettres aux supérieurs des Missions étrangères de Paris, afin de lever les incompréhensions et d’expliquer les difficultés des missions en Asie. Par ailleurs, il écrit ses conseils pour les traversées vers l’Asie, ainsi que des conseils pour la formation des séminaristes.

Précieux et fort rare exemplaire, à belles marges, conservé dans sa reliure parisienne en maroquin rouge de l'époque.