De la Chine

Grosier
Paris, 1818 - 1820
Prix : 15 000 €

Edition en grande partie originale de l’ouvrage « le plus complet, le plus instructif et le meilleur que l’on possède sur la Chine » (Michaud). Le très bel exemplaire de l’Impératrice Marie-Louise imprimé sur papier vélin.

7 volumes in-8. Plein maroquin rouge, cadre de filets et roulettes dorés sur les plats, chiffre couronné au centre, dos lisse orné, coupes décorées, roulette intérieure, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées, qq. rousseurs éparses. Reliure armoriée de l’époque.

202 x 123 mm.

Edition en grande partie originale de l’ouvrage

« le plus complet, le plus instructif et le meilleur que l’on possède sur la Chine »

(Michaud).

Le très bel exemplaire de l’Impératrice Marie-Louise imprimé sur papier vélin.

Grosier, Jean-Baptiste Gabriel Alexandre (1743-1823). De la Chine, ou description générale de cet Empire, rédigée d’après les Mémoires de la Mission de Pékin. Ouvrage qui contient la description topographique des quinze provinces de la Chine, celle de la Tartarie, des îles… le tableau de sa population… et l’exposé de toutes les connaissances acquises et parvenues jusqu’ici en Europe sur le gouvernement, la religion, les lois, les mœurs, les usages, les sciences et les arts des Chinois.

Paris, 1818-1820.

Edition en grande partie originale de cet ouvrage sur la Chine deGrosier, « le plus complet, le plus instructif et le meilleur que l’on possède sur la Chine » (Michaud).

Cordier Sinica, 61-62 ; Löwendahl, 813 ; Western Travellers in China, 61.

Il est orné de deux cartes dépliantes.

Grosier chercha la célébrité dans la publication d’un grand ouvrage historique, aussi remarquable par la nouveauté que par la grandeur des évènements qu’il faisait connaître. Cet ouvrage était l’Histoire générale de la Chine, par le père de Mailla.

Cette idée exacte de la seule Histoire Générale de la Chine que possède l’Occident sera utile à tous ceux qui voudront la consulter.

« Third extended edition of this interesting and detailed work on China, based on Jesuit reports »

(Western Travellers in China).

« Grosier, en 1818 et 1820, donna une troisième édition (celle ici présentée) de ce même ouvrage sur la Chine, mais augmentée des deux tiers ; il y fit entrer tout ce que fournissaient les nouveaux travaux des missionnaires, tant imprimés que manuscrits. Quoiqu’il ait été fait en France et en Angleterre des compilations du même genre par des auteurs versés dans la langue chinoise, celle de Grosier est restée l’ouvrage le plus complet, le plus instructif et le meilleur que l’on possède sur la Chine. Il est en 7 volumes in-8. On n’aurait eu que des éloges à donner à son auteur, s’il avait pu y renfermer le résumé des voyages et des relations anglaises, hollandaises et autres, qui avaient paru depuis plus d’un demi-siècle, relatifs au même sujet. Grosier a eu raison de dire que ce que ces relations contiennent de plus important a été puisé dans les mémoires des missionnaires et dans d’autres ouvrages français ».

Précieux exemplaire sur papier vélin relié en maroquin rouge de l’époque au chiffre couronné de l’Impératrice Marie-Louise.

Marie-Louise, archiduchesse d’Autriche (1791-1847), fut élevée dans la haine de la France et de Napoléon Ier. Demandée en mariage par ce dernier par raison d’État, elle l’épousa par procuration le 11 mars 1810. Nommée régente en 1813, puis en 1814, elle reçut en toute souveraineté les duchés de Parme, de Plaisance et de Guastalla en conservant son titre de Majesté impériale.