Histoire Universelle composée par ordre de Mesdames de France

Linguet, Simon. Hardion, Jacques
Paris 1754-1769
Prix : 25 000 €

Edition originale fort rare dont l'impression réalisée sur l'ordre de Mesdames de France fut étalée sur 15 années, de 1754 à 1769.

18 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, armoiries dorées au centre, dos à nerfs orné, dos des tomes XV et XVI ornés des pièces d’armes de la Reine de France Marie Leczinska, filet or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure royale armoriée de l’époque. 163 x 98 mm.

Les deux derniers volumes imprimés en 1769, après la mort de la reine Marie Leczinska survenue à Versailles le 24 juin 1768 sont ici évidemment absents. Mesdames de France confièrent à Simon Linguet (1736-1794) et Jacques Hardion la charge de rédiger cette « Histoire Universelle ».

« Linguet s’attira des disgrâces sans nombre par la hardiesse de son caractère, par un esprit novateur et dominant, par des connaissances littéraires plus étendues que celles de beaucoup d’autres avocats, enfin par une diction pleine de feu et de saillies, qui indisposa plus d’esprits contre lui qu’elle ne lui valut d’admirateurs. »

Hardion fut le bibliothécaire du roi Louis XV, membre de l’Académie et précepteur des enfants de Louis XV en histoire et littérature.

EXEMPLAIRE OFFERT À LA REINE DE FRANCE MARIE LECZINSKA, RELIÉ EN MAROQUIN ROUGE À SES ARMES.

Marie-Charlotte-Sophie-Félicité Leczinska, seconde fille de Stanislas Leczinski roi de Pologne, et de Catherine Opalinska, naquit à Breslau le 23 juin 1703 et partagea pendant son enfance les vicissitudes qui avaient réduit son père, détrôné, à se réfugier en Suède, en Turquie et enfin en France, où il s’était fixé près de Wissembourg en Alsace (1719) ; une intrigue de cour la tira de la médiocrité où elle vivait et lui fit épouser Louis XV à Fontainebleau le 5 septembre 1725. La reine s’était formé une bibliothèque composée presque uniquement d’ouvrages de piété ou d’histoire dont la plupart furent reliés par Padeloup. Deux des volumes portent au dos les chiffres de la reine et plusieurs sont imprimés sur très grand papier de Hollande.

Précieux ensemble entré en possession de Madame Sophie après la mort de la reine qui en fit présent à l’une de ses proches qui écrivit cette note en tête des deux premiers volumes : « Ce livre ma été donné par Madame Sophie, 12 mo, 18 vol. Exemplaire de feu la reine ».

Sophie-Philippine-Elisabeth-Justine de France, huitième enfant de Louis XV, née à Versailles le 27 juillet 1734, fut appelée Madame Cinquième jusqu’en 1745, date à laquelle elle prit le nom de Madame Sophie.