Le Livre des Statuts
Les Statuts de l’Ordre du Saint-Esprit reliés à l’époque aux armes et chiffres du roi Henri III et de sa femme Louise de Lorraine.
In-4 de (33) ff., (1) f. bl.
Maroquin citron, triple filet doré encadrant les plats, armoiries au centre, chiffres entrelacés et couronnés aux angles, colombe du Saint-Esprit frappée or quatre fois sur chacun des plats, dos lisse fleurdelysé, coupes décorées. Reliure de l’époque de Nicolas Ève, relieur du roi.
240 x 172 mm.
Le livre des Statuts et Ordonnances de l'Ordre du Benoist Sainct Esprit, estably par le très chrestien Roy de France & de Pologne Henry Troisième de ce nom.
Paris, Décembre 1578.
Édition originale des Statuts et Ordonnances de l'Ordre de Saint-Esprit institué par Henri III, le 31 décembre 1578, pour remplacer celui de Saint-Michel, fondé par Louis XI, mais tombé en discrédit.
« Le roi mit l’ordre sous la protection du Saint-Esprit, en souvenir du jour de la Pentecôte qui avait marqué deux fois dans sa vie, la première par son élection au trône de Pologne, la seconde par son avènement au trône de France. C’était le premier ordre de l’ancienne monarchie. La devise de l’ordre était : Duce et auspice. La décoration consistait en une croix d’or, à huit pointes pommetées d’or, émaillée d’une bordure blanche, à fond d’or. Les angles étaient remplis par des fleurs de lis en or. Au milieu était figurée une colombe en émail ayant les ailes déployées et au revers l’image de Saint Michel, en or et en émail.Le collier de l’ordre se composait de fleurs de lis et de trophées d’armes en or, d’où naissaient des flammes et des bouillons de feu, et de la lettre H surmontée d’une couronne. »
Précieux exemplaire relié aux armes et chiffres couronnes du roi Henri III et de sa femme Louise de Lorraine.
Une reliure proche est conservée à la BnF et attribuée à l’atelier du relieur Nicolas Eve. L’exemplaire BnF comporte bien les gardes de papier au filigrane de Nicolas Le Bé comme décrit par Fabienne Le Bars qui ajoute que ces reliures sont des commandes de l’Ordre du Saint-Esprit.
« Louise de Lorraine avait érigé dans son château de Chenonceaux une bibliothèque composée de livres splendidement reliés et ornés. Ces livres sont recherchés avec ardeur, soit à cause de leur provenance, soit à cause de la beauté et de l’élégance de l’habillement » (Guigard, Nouvel armorial du bibliophile).
Une reliure identique fut reproduite et vendue 200 000 FF (30 000 €) le 17 juin 1990, il y a 30 ans (Réf : Manuscrits et livres précieux, juin 1990, n° 52).
