Arrivée de Buonaparte à Paris

[Bonaparte, Napoléon]
[Moulins], de l'imprimerie de Giraud, [1799]

Très rare édition originale relatant le retour de Napoléon à Paris à la veille du coup d’état du 18 Brumaire.

In-8 de 8 pp., cartonnage moderne.

206 x 130 mm.

[Bonaparte, Napoléon]. Arrivée de Buonaparte à Paris. Moulins, de l'imprimerie de Giraud, sans date. [1799]

« Le coup d’Etat est en route. » (Jean Tulard).

« Le voyage de retour de Bonaparte en France, accompli en grand secret par le général en chef de l’armée d’Egypte, est passé presque inaperçu au milieu des grands évènements qui bouleversaient alors l’Europe. Les historiens ont peu étudié cet épisode, apparemment si gros de risques pour l’homme qui devait, quelques semaines plus tard, devenir le maître de la France ».

Bonaparte est devenu très populaire. En 1798, il a conduit une campagne militaire et scientifique en Égypte. Pendant l’absence de Napoléon, son frère Lucien entretient sa popularité dans les milieux politiques. Et depuis l’Égypte, Napoléon Bonaparte se tient informé des difficultés politiques en France. Il rentre le plus rapidement en France, et arrive à Paris le 16 octobre 1799. À la même époque, Lucien Bonaparte devient le président de l’assemblée des Cinq-Cents : tout est réuni pour que les frères Bonaparte prennent le pouvoir.

« Buonaparte s’est rendu hier au directoire, où il a eu une audience particulière. A peine y était-il arrivé que les cours et les salles ont été remplies de citoyens ; chacun voulait le voir et l’embrasser. Il a paru sensible à cet empressement. Il a touché la main aux soldats dont plusieurs ont fait sous lui les campagnes d’Italie, et il est sorti accompagné d’une foule immense »

Dès son arrivée en Égypte, Bonaparte fait afficher une déclaration au peuple égyptien qui le pose en libérateur du pays opprimé par les mamelouks, tout en se réclamant d'une amitié avec le sultan ottoman. Cette position lui vaut de solides appuis en Égypte.
La campagne d’Égypte profite largement aussi à l'image de Bonaparte en France.
Rentré d'Égypte, Bonaparte s'apprête à renverser le Directoire pour instaurer le Consulat, première marche vers l'Empire.
Bonaparte est auréolé d’un prestige qui lui ouvre la voie du pouvoir et dont il profite en devenant Premier consul, lors du coup d'État du 18 brumaire (novembre 1799).

L'ouvrage contient : Première audience de Buonaparte au Directoire. Nouveaux détails sur son voyage. Adresse de Buonaparte à son armée. Vers à Buonaparte à son passage à Lyon. Autre adresse aux Égyptiens.

La dernière pièce offre le texte du fameux discours d'Alexandrie en avril 1798 qui se termine par : « gloire au sultan ! gloire à l'armée française son amie ! malédiction aux Mamloukhs, et bonheur au peuple d'Égypte. »

Vendu