Campagne de Louis XIV
Rare édition originale de Racine conservée dans sa reliure en vélin moucheté du temps.
1 seul autre exemplaire est apparu sur le marché depuis plus de 35 ans, il était relié en maroquin du XIXe siècle.
Paris, 1730.
In-12 de (1) f., VII-265 pp., (4) pp. Vélin moucheté, dos à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges. Reliure de l'époque.
153 x 90 mm.
Racine, Jean. Campagne de Louis XIV. Par M. Pelisson. Avec la comparaison de François I. Avec Charles Quint. Par M.***. Paris, Mesnier, 1730.
Rare édition originale.
Tchemerzine, V, 369 ; Barbier, I, 484 ; Guibert, 285-289.
« La Campagne de Louis XIV, malgré l’attribution du titre est l’œuvre de Jean Racine et de Boileau. La Comparaison serait de Varillas » (Guibert).
« Des personnes instruites assurent que cette Campagne de Louis XIV a été écrite par Racine et Boileau. Elle a été réimprimée en 1784 sous leur nom, d’après un manuscrit de la bibliothèque de Valincourt, qui le tenait de Boileau et qui l’avait confié à l’abbé Vatry » (Quérard, III, 1034).
Dans son acte de mariage, Racine est qualifié de conseiller du roi et trésorier de France et, en mai 1677, il est nommé avec Boileau historiographe du roi.
Louis XIV leur commande de tout quitter pour se consacrer au récit de sa vie. Cette charge attache Racine à la cour, où il réussit par sa noble physionomie, sa parole élégante et son tact délicat.
Au retour de sa première campagne si courte et si glorieuse, le roi leur dit : « Je suis fâché que vous ne soyez pas venus avec moi ; vous auriez vu la guerre, et votre voyage n'eût pas été long. Votre Majesté, lui répondit Racine, ne nous a pas donné le temps de faire faire nos habits ».
Les deux historiographes suivent le roi aux sièges de Gand et d'Ypres en 1678, et au voyage d'Alsace en 1683. Racine ira seul à Luxembourg, en 1687, et assistera aux dernières campagnes du roi en Flandre en 1691, 1692 et 1693.
Il prenait sa tâche très au sérieux, quêtant partout des informations et des mémoires.
En 1690, Jean Racine est anobli par Louis XIV, et devient Gentilhomme Ordinaire du Roi.
L’ouvrage est un éloge adressé au roi Louis XIV. Proche du roi et fréquentant la cour, l’auteur dresse un tableau précis des conquêtes de Louis XIV.
Racine s’inspirant essentiellement de l’Antiquité grecque pour les sujets de ses œuvres était un auteur considéré comme conservateur et dans le camp des « Anciens ».
Cependant, cet ouvrage de Racine est plus complexe que cela. Sous couvert des louanges adressées par l’écrivain au roi on peut déceler quelques réserves de l’auteur quant au règne de Louis XIV.
On se souvient que Britannicus, tableau historique du caractère de la cour de Néron, avait fait une impression forte sur le roi Louis XIV qui avait cru y voir une censure de sa conduite.
A l’époque, « tout débat politique est muselé et toute histoire des guerres civiles doit s’avancer masquée. L’œuvre de Racine véhicule une critique traditionnelle de la tyrannie présente dans l’œuvre tragique de l’auteur ».
Mêlant tradition et modernité, la Campagne de Louis XIV, précis témoignage louangeur des faits de guerre du roi, témoigne aussi de l’intérêt et des interrogations de l’auteur pour le peuple dont la misère s’accroît alors que le règne de Louis XIV touche à sa fin.
Séduisant exemplaire conservé dans sa reliure en vélin moucheté du temps.
Provenance : bibliothèque A. Perreau, avec ex-libris.
Seuls cinq exemplaires sont répertoriés dans les Institutions nationales et internationales : 4 à la BnF et 1 à la Danish National Bibliothek.
Exemplaire d’une insigne rareté : 1 seul autre exemplaire est apparu sur le marché depuis plus de 35 ans, il était relié en maroquin du XIXe siècle.
