Recueil des règlements généraux et particuliers…

[s. n.]
Paris, Imprimerie Royale, 1730

Le tableau général des Fabriques et Manufactures du royaume de France en 1730 relié en maroquin bleu de l'époque aux armes du roi Louis XV.

4 volumes in-4, plein maroquin bleu nuit, triple filet doré encadrant les plats, armoiries frappées or au centre, dos à nerfs richement orné avec fleurs de lys, étoiles et fleurettes dorées, coupes décorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures.

252 x 195 mm.

Recueil des reglemens généraux et particuliers concernant les manufactures et fabriques du Royaume.Paris, Imprimerie Royale, 1730.

Reliure de l’époque.

Édition originale et complète du fameux recueil des règlements généraux et particuliers concernant les manufactures et fabriques du royaume sous le règne de Louis XV.

Précieux recueil offrant une peinture précise de l’industrie française du premier XVIIIème siècle.

La France de Louis XIV jouit d’une industrie florissante, grâce notamment à la vive impulsion donnée par Colbert qui attire de nombreux industriels étrangers et s’applique à redonner tout son éclat à la Manufacture des Gobelins.

La mort de Colbert et la Révocation de l’Édit de Nantes entrainent cependant l’exportation vers l’étranger de nombreux procédés français.

La tâche qui incombe au jeune Louis XV s’avère difficile : relever l’industrie du pays affaiblie par une longue crise et une importante famine.

Superbe ouvrage qui dresse un portrait de la France industrielle du XVIIIeme siècle et des sinueuses étapes qui menèrent a la grande époque du progrès que fut le XIXème siècle.

Cet important ouvrage, présenté en quatre volumes permet d’appréhender l’importance que prennent la réglementation et le contrôle au XVIIIème siècle, à travers tout le pays et l’ensemble des fabriques et manufactures.

Ce sera sous l’impulsion de Madame de Pompadour, et grâce au soutien de Louis XV, que la manufacture de Sèvre verra le jour en 1740.

Précieuxet bel exemplaire historique conservé dans son élégante reliure de l’epoque en maroquin bleu nuit aux armes du roi Louis XV, offert par le monarque a Gabriel de Sartine, comte d’Alby (1729-1801).

« Il devint conseiller au Châtelet (1752), puis lieutenant-criminel au même siège (1755), maître des requêtes (1759), lieutenant-général de police (1er décembre 1759). Ce fut un policier remarquable et un administrateur habile qui organisa le service des pompiers, du nettoyage des rues et de leur éclairage. Nommé conseiller d’État en 1767, il quitta la police pour devenir secrétaire d’État au ministère de la marine le 14 août 1774, puis ministre de la marine de 1775 à 1780. Lettré et bibliophile émérite, il avait rassemblé une très importante collection de livres et de plaquettes sur l’histoire de Paris, qu’il faisait revêtir de magnifiques reliures ».

L’exemplaire passa ensuite dans la bibliothèque des Goncourt (inscription à l’encre rouge : « Exemplaire de M. de Sartine, de Goncourt ») et à la Librairie Morgand (n°19577).

VENDU

Vendu