Vie de Madame la Dauphine, mère de S. M. Louis XVIII

Sicard
Lyon, Rolland, 1822
Prix : 3 500 €

Édition originale, fort rare de l’Abbé Sicard, célèbre pour son instruction des Sourds Muets, reliée en maroquin de l’époque aux armes de Madame Royale, enfermée au Temple en 1792 avec Marie-Antoinette, sa mère, et Louis XVI.

In-12 de (3) ff. dont le portrait-frontispice de Marie-Josèphe de Saxe et 176 pp.
Maroquin havane, roulette dorée et à froid encadrant les plats, armoiries frappées or au centre, dos orné de fleurons estampés à froid et de roulettes dorées, coiffes guillochées, chapelets sur les coupes, roulette intérieure dorée avec gardes de papier bleu, tranches dorées.
Reliure armoriée de l’époque signée de Duplanil fils.

168 x 96 mm.

Sicard (Abbé Augustin). Vie de Madame la Dauphine, mère de S. M. Louis XVIII ; contenant un plan inédit d’éducation, tracé de sa main, pour Monseigneur le dauphin, depuis Louis XVI ; un extrait de son Oraison funèbre [… ] prononcée en 1816, devant son altesse Royale Madame, Duchesse d’Angoulême.
Lyon, Rolland, 1822.

Édition originale fort rare de ce traité d'éducation pour « Monseigneur le Dauphin, devenu Louis XVI », œuvre de l’Abbé Sicard qui apprit auprès de l’abbé de l’Épée l’art d’instruire les sourds-muets.

L'abbé de l'Epée étant mort le 23 décembre 1789, l'abbé Sicard fut appelé à la direction de l'école de Paris, que la loi des 21-27 juillet 1791 érigea en institution nationale.
Le 26 août 1792, l'abbé Sicard fut arrêté, sous l'inculpation d'avoir donné asile à des prêtres réfractaires.

Précieux et bel exemplaire relié en maroquin citron de l'époque par Duplanil, avec sa signature au dos du volume, relieur attitré de la Duchesse d’Angoulême dont il porte les armoiries.
Marie-Thérèse-Charlotte de France (1778-1851), fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, appelée Madame, Madame Première et Madame Royale, fut enfermée au Temple avec sa famille en 1792 ; elle fut échangée le 26 décembre 1795 contre les commissaires de la Convention livrés aux Autrichiens par Dumouriez. Très énergique et très attachée à Louis XVIII, elle vécut auprès de lui et se maria le 19 juin 1799 avec Louis Antoine d’Artois, duc d’Angoulême, fils aîné du comte d’Artois, futur Charles X ; elle rentra en France en 1814 et porta le titre de Madame jusqu’à la mort de Louis XVIII. Elle devint dauphine lors de l’avènement au trône de son beau-père, le 16 septembre 1824.

Provenance royale précieuse et très recherchée.

De la bibliothèque Henri Béraldi, avec ex-libris.