Voyage fait par ordre du Roi en 1771 et 1772
La guerre d’indépendance américaine, Verdun de la Crenne (1741-1805) et l’édition originale de son Voyage en Amérique et en Afrique imprimée en 1778 et ornée de 30 cartes dépliantes importantes.
Le superbe exemplaire de Gabriel de Sartine (1729-1801) relié en maroquin décoré aux armes.
2 volumes in-4 de : I/ (4)-389-(1)-XIX-(3), 28 pl. h.t. dont 26 dépliantes ; II/ (8)-500 XXXI pages, 3 très grandes cartes dépliantes sur vélin fort : Antilles, Mer du Nord, Océan Atlantique.
Maroquin rouge, plats ornés de la dentelle du Louvre, d’une roulette fleurdelysée et des armoiries dorées du marquis de Sartine, lieutenant-général de la Ville de Paris, dos à nerfs richement orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, filets or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure armoriée de l’époque.
255 x 190 mm.
Verdun de La Crenne, J.-Ch. Borda et Pingre. Voyage fait par ordre du roi en 1771 et 1772 : en diverses parties de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique ; Pour vérifier l’utilité de plusieurs Méthodes & Instrumens, servant à déterminer la Latitude & la Longitude, tant du Vaisseau que des Côtes.
Paris, Imprimerie Royale, 1778.
Édition originale de la relation complète de la plus importante expédition scientifique de l’époque relative à l’astronomie nautique et à l’hydrographie.
Sabin, 98960 ; Leclerc, Bibliotheca Americana, 598.
First edition.
In the years 1771-1772 the French government sent a scientific expedition led by Verdun de la Crenne to the North Atlantic.
Their commission was to explore the ocean, coasts, and islands and correct errors on existing charts and test various ways of measuring latitude and longitude. One of the most significant corrections they made was in the location of Iceland based on their measurements they moved the country three and a half degrees eastwards. It comprises the large sea chart of the northern Atlantic, which is centered roughly on Iceland. It covers from Labrador, Newfoundland, and Baffin Island to Norway, and includes Greenland, Great Britain, Denmark, and part of the coast of France, inland to Paris.
Après avoir mis au point avec Jean-François du Cheyron du Pavillon un nouveau code de signaux tactiques, Verdun de la Crenne rembarque en 1768, avec Cassini pour une expédition scientifique sur les bancs de Terre-Neuve.
Nommé membre adjoint de l’Académie royale de marine en 1771, Verdun prend le commandement de la frégate La Flore, pour un nouveau voyage scientifique. Cette expédition, organisée par l’Académie des sciences, avait pour but de tester de nouveaux chronomètres et instruments pour améliorer la mesure des longitudes en mer. Le scientifique Borda, officier en second, l’astronome Pingré, et le peintre Nicolas Ozanne, sont du voyage. Partie de Brest en 1771, la Flore passa aux îles Canaries, à Cadix, aux Antilles, à Terre-Neuve, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Islande et enfin à Copenhague. Le récit du voyage est publié en 1778 sous le titre : « Voyage fait par ordre du Roi en 1771 et 1772, en diverses parties de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique; etc...»
En 1776, Verdun est fait chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis. La même année, à l’occasion d’une campagne scientifique en Baltique à bord de la Tamponne et le Compas, il fait escale à Saint-Pétersbourg, où il sera introduit auprès de Catherine II, impératrice de Russie. Il y retourne en 1777, la tsarine l’ayant fait mander pour le consulter sur l’organisation de la Marine française, qu’elle souhaitait prendre comme modèle pour
la Marine impériale russe.
Guerre d’indépendance américaine.
Promu major général des forces navales commandées par le comte d’Estaing en 1780, Verdun reçoit en 1781 le commandement du vaisseau Le Royal Louis, 110 canons, avec lequel il participe à la guerre d’indépendance américaine dans l’escadre de Beausset, puis devient Major général des forces navales combinées de l’armée franco-espagnole placée sous les ordres de duc de Crillon et Luis de Córdova y Córdova. Le 20 octobre 1782, il participe au combat du Cap Spartel et aux opérations autour de Gibraltar. Il commande à cette occasion le Royal Louis, monté par Beausset.
En 1785, Verdun reçoit le commandement de la station des forces navales aux Antilles, puis est promu contre-amiral en 1786, et nommé chef de division navale à Brest, et enfin chef d’escadre en 1787. Il est nommé membre du Conseil de marine créé à Versailles en 1788.
Il quitte le service actif en janvier 1791 et émigre en Espagne.
Antoine-Raymond-Jean-Gualbert-Gabriel de Sartine, comte d’Alby, né le 12 juillet 1729 à Barcelone, devint conseiller au Châtelet (1752), puis lieutenant-criminel au même siège (1755), maître des requêtes (1759), lieutenant-général de police (1er décembre 1759).
Ce fut un policier remarquable et un administrateur habile qui organisa le service des pompiers, du nettoyage des rues et de leur éclairage. Nommé conseiller d’Etat en 1767, il quitta la police pour devenir secrétaire d’Etat au ministère de la marine le 24 août 1774, puis ministre de la marine de 1775 à 1780. Il mourut le 1er septembre 1801 en Espagne, à Tarragone où il s’était réfugié après la prise de la Bastille. Il avait épousé le 9 Juillet 1757 Marie-Anne Hardy du Plessis.
Lettré et bibliophile émérite, il avait rassemblé une très importante collection de livres et de plaquettes sur l’histoire de Paris, qu’il faisait revêtir de magnifiques reliures.
Précieux, remarquable et superbe exemplaire imprimé sur papier de Hollande et relié en maroquin rouge orné de la célèbre dentelle du Louvre et des armoiries dorées de Gabriel de Sartine.
