Huysmans, Joris-Karl. En ménage, 1881.

Huysmans, Joris-Karl. En ménage, 1881.

« Huysmans, dans En ménage, a  écrit « une page de vie ». » (Zola).

 

Précieux exemplaire conservé dans ses couvertures de l’époque,

enrichi d’un envoi de l’auteur à Emile Zola, « maître littéraire » de l’auteur.

  

 huysb

 

 

Huysmans, Joris-Karl. En ménage.

Paris, G. Charpentier, éditeur, 1881.

 

Grand in-12 de 2 (ff), 348 pp.

Couvertures jaunes d’éditeur de l’époque, infime déchirure dans l’angle de la marge du feuillet 321. Couvertures de l’époque. Boitier en demi-maroquin.

 

185 X 116 mm.

 

Edition originale de ce roman de Joris-Karl Huysmans qui affirme avec éclat le dogme naturaliste.

Clouzot, p.155; Carteret, I, p. 438; Talvart, IX, 7 A.

 

Précieux exemplaire enrichi d’un envoi de l’auteur « à Emile Zola. »

 

« Huysmans se place au premier rang des disciples de Zola » (Carteret).

En 1876, Huysmans se lie d’amitié avec Émile Zola, dont il prend ouvertement la défense dans un vibrant article consacré à son dernier roman, L’Assommoir. Cet article restera dans l’histoire de la littérature comme un des tout premiers manifestes en faveur du naturalisme.

Son deuxième roman, Les Sœurs Vatard, qui suit également la veine naturaliste, paraît en 1879, accompagné d’une dédicace à Zola, qu’il reconnaît comme son maître en littérature.

Dès lors, Huysmans appartient au petit groupe des jeunes écrivains reçus par Zola dans sa villa de Médan. Il y fréquente Guy de Maupassant, Léon Hennique, Henry Céard, avec lesquels il collabore, en 1880, à la publication, sous l’égide de Zola, du recueil collectif de nouvelles naturalistes intitulé Les Soirées de Médan.

 

Zola dira de lui : « Il est allé plus en avant dans la vie tourmentée des images, dans la tradition nerveuse des choses et des êtres… C’est une vision des plus colorées que je connaisse. La vie entre en lui par les yeux : il traduit en images, il est le poète excessif de la sensation. »

 

A propos d’En ménage, il écrira aussi : « Voici En ménage, la dernière œuvre du jeune romancier. Ce n’est qu’une page de la vie, la plus banale et la plus poignante. Une nuit, en rentrant, un mari trouve sa femme en flagrant délit d’adultère(…) Je ne connais pas de sujet plus profondément humain, dans sa simplicité. Nos joies et nos souffrances tiennent là (…) Ce que personne ne veut voir c’est que si le romancier va à la bête dans l’homme, l’artiste est un sensitif des plus délicats et un merveilleux ouvrier de la langue. »

 

« Le jeune Huysmans vient, dans une plaquette intitulée « Emile Zola et L’Assommoir », de revendiquer son appartenance à la « nouvelle école ». Exercice de style où la description tend au poème en prose, En ménage entretient des liens étroits avec l’Education sentimentale. » Il est lu, en 1881, comme un roman naturaliste. » (Edition critique, G. Bonnet).

 

« Huysmans est vraiment un rêve pour les bibliophiles. » (Bertrand Gallimard-Flavigny).

 

Précieux exemplaire conservé dans ses couvertures d’éditeur de l’époque enrichi d’un envoi de l’auteur à Emile Zola.

19 000 €

CONTACT

ADRESSE 1 rue de l’Odéon, 75006 Paris
MOBILE +33 (0) 6 18 08 13 98
TEL +33 (0) 1 42 22 48 09
FAX +33 (0) 1 42 84 09 69
MAIL asourget@hotmail.com
   librairie@ameliesourget.net
 
Plan d’accès

HORAIRES

LUNDI 10h – 13h / 14h – 18h
MARDI 10h – 13h / 14h – 19h
MERCREDI 10h – 19h
JEUDI 10h – 19h
VENDREDI 10h – 13h / 14h – 19h
SAMEDI 10h – 13h / 14h – 18h
 
Visite virtuelle de notre librairie