Les Œuvres de P. de Ronsard gentilhomme vendômois.

Les Œuvres de P. de Ronsard gentilhomme vendômois.

Edition collective, en partie originale, des Œuvres de Ronsard, la neuvième,

« l’une des plus jolies et des plus rares ».

 

Prestigieux et très bel exemplaire provenant de la bibliothèque Guy Pellion,

relié en plein maroquin décoré du XVIIe siècle.


Paris, 1597.

 




Ronsard, Pierre de. Les Œuvres de P. de Ronsard gentilhomme vendômois. Revues, & corrigées par l’Autheur peu avant son trespas, & encore depuis augmentées de plusieurs Commentaires. Rédigées en X Tomes. Au Roy.

Paris, Veuve de Gabriel Buon, 1597. Avec Privilège du Roy.


10 tomes en 2 volumes in-12, maroquin rouge, plats orné d’un double encadrement à la Du Seuil, dos à nerfs orné de fleurons dorés, coupes ornées, tranches marbrées, infimes restaurations anciennes. Reliure du XVIIeme. Siècle.


            133 x 77 mm.


Rare neuvième édition collective, en partie originale, des Œuvres de Ronsard.

Elle est la dernière à paraitre au XVIème siècle.

C’est dans cette édition que parut pour la première fois le commentaire de N. Richelet sur « les Sonnets pour Hélène » et « les Odes ».

Tchemerzine, V, 485 ; Brunet, IV, 1375 ; Brunet, Supp.II, 503-504 ; J. P. Barbier, Ma bibliothèque poétique, II, 60 ; Laumonier, pp.72-73.


C’est l’une des plus rares et elle manquait à la « Collection unique des Editions originales de Ronsard par Seymour de Ricci, Paris, 1925 » qui passait directement de la huitième à la dixième collective (n°61 et n°62).


Les nouveautés sont ici au nombre de quatre : on y trouve pour la première fois le commentaire de N. Richelet sur les Sonnets pour Hélène, les Odes et « une nouvelle version du Discours de la Vie de Ronsard, de Binet passablement enjolivée »

Du Perron révise son Oraison funèbre.

enfin plusieurs portraits gravés, œuvre de Jean Cousin, paraissent ici pour la première fois.


Finement imprimée en caractères italiques et romains alternés pour les pièces de Ronsard et les commentaires, ornée de majuscules finement historiées, cette édition renferme dans chacun des X tomes, l'ensemble des grands poèmes de Ronsard.

L’intérêt iconographique de l’édition réside dans ces portraits d’une grande finesse des souverains Henri II, Charles IX, Henri III, du duc d'Anjou, frère de Henri III, de Muret et de sept portraits de Ronsard élégamment gravés par J. Cousin dans des ovales, accompagnés d’un portrait poétique en quatrain.

Imprimée en caractères italiques, « cette édition, qui est très jolie, est ornée de sept portraits de Ronsard par J. Cousin, du portrait de Muret, de Henri II, de Charles IX, de Henri III et du duc d’Anjou, frère de Henri IV » (Tchemerzine).

 

« The last edition of the Oeuvres to appear in the sixteenth century » (R. A. Katz)

 

Cette édition est la dernière à paraître au XVIe siècle et la dernière réalisée par Nicolas Buon, l’imprimeur préféré de Ronsard ; elle est aussi l’une des plus élégantes.

 

Pierre de Ronsard, Vendômois, peut revendiquer, le double titre de prince des poètes français et de premier poète français moderne.

 

Il est rarissime de rencontrer cette édition en condition ancienne.

Brunet et Tchemerzine ne citent tous deux qu’un seul et même exemplaire de cette rare édition : l’exemplaire de Backer relié en maroquin XIXeme par Hardy vendu 6 400 francs.

 

 Ronsard_2 - Copieb

 

Prestigieux et très bel exemplaire provenant de la bibliothèque Guy Pellion, relié en plein maroquin décoré du XVIIeme siècle.

45 000 €

CONTACT

ADRESSE 1 rue de l’Odéon, 75006 Paris
MOBILE +33 (0) 6 18 08 13 98
TEL +33 (0) 1 42 22 48 09
FAX +33 (0) 1 42 84 09 69
MAIL asourget@hotmail.com
   librairie@ameliesourget.net
 
Plan d’accès

HORAIRES

LUNDI 10h – 13h / 14h – 18h
MARDI 10h – 13h / 14h – 19h
MERCREDI 10h – 19h
JEUDI 10h – 19h
VENDREDI 10h – 13h / 14h – 19h
SAMEDI 10h – 13h / 14h – 18h
 
Visite virtuelle de notre librairie