Précieuse édition de ce roman de chevalerie provençal.
Nos recherches au sein des Institutions publiques Internationales
ne nous ont permis de localiser qu’un seul exemplaire de cette rarissime édition :
Houghton Library, Harvard University.
L’exemplaire Armand Bertin, Firmin-Didot et de Backer, cité par Brunet.
Trevies, Bernard de. L’histoire de Pierre de Provence & de la belle Maguelonne.
Anvers, Ian de Waesberghe, 1560.
In-4 de (22) ff. y compris le feuillet de titre et le feuillet de marque.
Maroquin janséniste rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de fleurons dorés, filet or sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures, restauration marginale à 2 ff., exemplaire réglé. Trautz-Bauzonnet.
196 X 137 mm.
Précieuse et rarissime édition en lettres rondes de ce roman de chevalerie provençal.
Elle est ornée d’un bel encadrement Renaissance sur le titre.
Brunet, IV, 647 ; Graesse, V, 287.
Rédigé au XIIe siècle par Bernard de Trevies, ce roman réputé met en scène les aventures sentimentales de Pierre, fils du comte de Provence, et de la belle Maguelonne, fille du roi de Naples, marquées par la séparation des deux amoureux et conclues sur leurs retrouvailles finales.
Les deux rédactions de cette histoire, l’une, plus ancienne, de la première moitié du XVe siècle, l’autre plus courte, de 1453, apparurent dans l’entourage de la maison d’Anjou-Provence avant d’être imprimées à Lyon, vers 1480.
Le roman de Pierre de Provence et la belle Maguelonne eut depuis le XVe siècle une grande popularité dans les pays d’Europe et d’Asie. M. Alfred Coville croit le roman inspiré par des légendes anciennes remontant au XIIe siècle. Il fait valoir le mérite littéraire du roman lui-même dont l’auteur, inconnu, est doué d’un très réel talent d’écrivain.
Ce roman de chevalerie connut de tout temps un immense succès comme en attestent les diverses traductions en langues étrangères et le grand nombre d’éditions qui se sont poursuivies jusqu’au XVIIe siècle et bien au-delà dans la collection de la Bibliothèque bleue.
Les bibliographes soulignent l’extrême rareté de la plupart des éditions de ce roman qui ont toutes atteint des adjudications considérables dans les ventes publiques.
Ainsi Deschamps relève-t-il le prix « considérable » de 2 850 francs or atteint par l’exemplaire de l’édition de 1524 à la vente Brunet (Supplément, II, 235).
L’exemplaire cité par Brunet provenant de la bibliothèque Armand Bertin ; il passa ensuite dans la collection Firmin-Didot, puis celle d’Hector de Backer où il fut adjugé 3 100 francs or, l’un des prix les plus significatifs de la vente des 17-20 février 1926 où il était ainsi décrit : « seul exemplaire cité par Brunet, édition fort rare, de ce roman dont toutes les éditions anciennes sont recherchées ».
Précieux exemplaire, réglé, de l’un des premiers romans de chevalerie provençaux, conservé dans sa fine reliure en maroquin rouge réalisée par Trautz-Bauzonnet.
Nos recherches au sein des Institutions publiques Internationales ne nous ont permis de localiser qu’un seul exemplaire de cette rarissime édition : Houghton Library, Harvard University.
15 000 €