Alcools

Apollinaire, Guillaume
Paris, Mercure de France, 1913
Prix : 9 500 €

Édition originale du premier grand recueil poétique d’Apollinaire. Très bel exemplaire, conservé broché, avec le portrait de l’auteur par Pablo Picasso.

In-12 de 204 pp., (1) f., (1) f. bl., exemplaire à toutes marges, conservé broché.

185 x 117 mm.

Apollinaire, Guillaume. Alcools. Poèmes. Paris, Mercure de France, 1913.

Édition originale du premier grand recueil poétique de l'auteur.

Exemplaire du premier mille, numéroté au composteur (n°638), avec un portrait cubiste de l’auteur par Pablo Picasso reproduit en frontispice.

Il s’agit du premier recueil de Guillaume Apollinaire, qui réunit l’essentiel de sa production de quinze ans : ambitieux essais de jeunesse, images d’Allemagne, poèmes d’amour ou plutôt, selon ses propres paroles, de « fin d’amour », grandes pièces lyriques, fantaisies, dans une prosodie souple d’une extrême diversité (En français dans le texte).

Alcools renferme parmi les plus beaux poèmes d’Apollinaire, dont La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau, ou encore Zone.

Particularité de ces poèmes, l’auteur décide de supprimer toute la ponctuation sur les premières épreuves.

« Pour ce qui concerne la ponctuation je ne l’ai supprimée que parce qu’elle m’a paru inutile et elle l’est en effet, le rythme même et la coupe des vers voilà la véritable ponctuation et il n’en est point besoin d’une autre. » écrit-il à Henri Martineau.

Michel Butor dira à ce propos : « Le vers redevient chez lui cette 'ligne parfaite' dont parlait Mallarmé, l'unité auditive, orale, se transposant naturellement dans le volume en unité visuelle ou de lecture ».

Tout en constituant le document le plus complet sur l’activité poétique de toute une époque, Alcools compte aussi parmi les œuvres parfaites dont se glorifie la littérature française. Nul ne conteste plus aujourd’hui le génie d’un poète qui a apporté à la poésie de son pays d’adoption un accent très neuf tout à la fois et traditionnel. [… ] Dans Alcools, [… ] la poésie d’Apollinaire atteint sa cime la plus haute et la plus pure, tant on sent de sincérité, d’authenticité dans l’émotion.

Très bel exemplaire, conservé broché.

An excellent copy, preserved in publisher’s wrappers, as issued, of this indispensable work, often described as the literary equivalent of Cubism.