Le Paysan de Paris
Édition originale du Paysan de Paris d’Aragon. Bel exemplaire du tirage de tête, le numéro 1, conservé broché, non coupé, tel que paru.
In-4 de 252 pp., (1) f. ; exemplaire broché, non coupé, tel que paru. 218 x 168 mm.
Un des 109 exemplaires du tirage de tête réimposés sur papier vergé Lafuma-Navarre.
L’exemplaire n°1, imprimé pour l'écrivain américain Henry Church (1880-1947).
Aragon, Louis. Le Paysan de Paris. Paris, nrf, 1926.
« Aurai-je longtemps le sentiment du merveilleux quotidien ? » C’est précisément tout le sens de cette aventure parisienne que de dire, de donner à voir, de sauver ce merveilleux quotidien, sans quoi l’existence humaine sombrerait dans un ennui ou plutôt… dans l’insignifiance… Prétendre résumer ou analyser un livre comme celui-ci qui est de ceux assez rares, où l’on ne peut absolument pas sauter une phrase ou un mot, serait de vouloir en donner une idée fausse. Car le langage… fait totalement corps avec la pensée ou l’aventure intellectuelle et lyrique de l’auteur. Ce qui explique la fascination que ce livre n’a cessé d’exercer sur plusieurs générations ».
« Par ses dernières œuvres Aragon remet en question aussi bien sa période la plus « réaliste socialiste » que sa jeunesse surréaliste et les replace ainsi toutes deux dans ce qu’il tint pour son vrai et unique sujet d’inspiration : une enquête infinie sur le réel, sur l’amour et sur la situation de l’individu dans le monde. C’était en tous cas, à n’en pas douter, son objectif lorsqu’il composa Le Paysan de Paris… ce livre qui n’est ni roman, ni essai, ni poème… on peut dire qu’il n’a cessé de dérouter ceux qui l’abordent » (Patrick Berthier, En Français dans le texte, 358).
