Le deuxième sexe

Beauvoir, Simone de
Paris, Gallimard, 1949.

Édition originale du chef-d’œuvre de Simone de Beauvoir.

Très bel exemplaire, du tirage de tête, l’un des 5 hors commerce, conservé broché, tel que paru.

2 volumes in-8 de I/ 395 pp., (2) ff. ; II/ 577 pp., (2) ff.
Exemplaire broché, tel que paru.

210 x 140 mm.

Beauvoir, Simone de. Le Deuxième Sexe. I. Les faits et les mythes. II. L’expérience vécue.
Paris, Gallimard, 1949.

Édition originale.

L’un des 55 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre et l’un des 5 hors commerce.

Il porte les lettres E et B.

« Il s’est écrit peu de bibles dans l’histoire de l’humanité. Un très petit nombre de livres en effet approchent de la définition du dictionnaire selon laquelle Bible signifie LE livre par excellence, la révélation, le message. Or le Deuxième sexe est un peu tout cela. Et c’est ainsi qu’il a pu devenir LE livre des femmes, le texte fondateur dont en tout lieu, depuis quarante ans maintenant, le féminisme se réclame » (Benoîte Groult).

« Le Deuxième Sexe occupe dans l’œuvre de Simone de Beauvoir une place-clé. Ce livre fera d’elle un auteur à succès mais aussi un sujet de scandales qui lui valurent injures et procès Elle incarnait désormais une modernité féminine. L’objectif de l’ouvrage, composé de deux tomes, est de récuser l’idée d’une naissance et d’une nature féminine qui permet de justifier la condition satellite des femmes. Cette condition, elle la caractérise comme ‘autre’, catégorie empruntée à la philosophie de Hegel » (En français dans le texte, 392).

"The only book women who wanted to think about their status in the world could turn to" (Toril Moi).

Œuvre majeure liée au mouvement d’émancipation et de liberté des femmes.

Agrégée de philosophie en 1929, Simone de Beauvoir parvient, dans Le deuxième sexe, à justifier ses principes féministes par des thèses philosophiques et historiques. Elle y affirme notamment que l’infériorité supposée de la femme par rapport à l’homme est une construction historique et idéologique. Il est donc du devoir de la femme de cesser d’être cette « autre », ce sexe inférieur, pour devenir un homme à part entière, en reprenant son destin en main.

Œuvre controversée pour son contenu libre et contestataire, Le deuxième sexe a été classé dans la liste des romans interdits du Vatican.

Avec le mouvement de libération des femmes des années 1970, en France et aux Etats-Unis surtout, Le deuxième Sexe bénéficiera d’un nouvel intérêt. Il fut traduit en de nombreuses langues.

Très bel exemplaire du tirage de tête, l’un des 5 hors commerce, conservé broché, tel que paru.

Vendu