Poésies diverses
Edition originale fort rare contenant l'Ode sur la Tempête arrivée aux isles de l'Amérique le 29 aout 1738 tirée à compte d'auteur sur les presses de Jacques Rezé à Angoulême en l'année 1746.
In-8 de 131 pp., (2) ff.
Maroquin vert, plats ornés de larges dentelles dorées portant au centre les armoiries de Louis de France, dauphin (1729-1765), dos à nerfs richement orné, filet or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrures. Reliure royale de l'époque
189 x 124 mm.
Edition originale fort rare contenant l’Ode sur la Tempête arrivée aux isles de l’Amérique le 29 aout 1738tirée à compte d’auteur sur les presses de Jacques Rezé à Angoulême en l’année 1746.
Pierre de Bologne l’Américain naquit en 1706 à la Martinique. Il descendait de la famille des Capizupi de Bologne, établie en Provence depuis le XVIe siècle. Il cultiva la poésie avec assez de succès pour se faire une réputation.
« Sa poésie se distingue par la pureté, l’élégance, l’harmonie, le naturel et l’aisance de la versification » (Sabatier, Les trois siècles de la littérature)
Dans le présent recueil l’Amérique est présente dans plusieurs des principales Odes :
Précieux exemplaire de présent et de dédicace au dauphin Louis de France imprimé selon les instructions de Bologne l’Américain sur très grand papier de hollande et revêtu d’une somptueuse reliure en maroquin vert à dentelle de l’époque aux armes de Louis de France 1729-1765.
Louis de France, dauphin, le troisième enfant et l'aîné des fils de Louis xv et de Marie Leczinska, né à Versailles le 4 septembre 1729, fut fait chevalier de la Toison d'or en 1739 et chevalier des ordres du Roi le 13 mai 1742 ; il épousa en premières noces, le 23 février 1745, Marie-Thérèse-Antoinette, infante d'Espagne, dont il eut une fille, morte à deux ans, et, en secondes noces, le 9 février 1747, Marie-Josèphe de Saxe qui lui donna huit enfants, cinq garçons, dont Louis xvi, Louis xviii et Charles x, et trois filles. N'ayant jamais eu part aux affaires, malgré son désir d'y participer, le dauphin mourut à Fontainebleau le 20 décembre 1765.
Rare et somptueux volume de présent unissant l’Amérique et Louis de France.


